Il existe de nombreuses façons d’utiliser le neem, qu’elles soient axées sur la santé ou non. Le Neem a tellement de propriétés bénéfiques pour la santé qu’il est couramment utilisé dans l’hygiène personnelle, de l’amélioration de votre haleine à la réduction des rides. En plus d’aider votre santé comme nous vous en avons parlé dans notre article est dédié aux bienfaits du neem, il peut être utilisé dans votre jardin et pour vos animaux domestiques ! 

SOIN DE LA PEAU

Pour soulager l’acné, tamponnez l’huile deneem non diluée directement sur le bouton à l’aide d’un coton-tige. Pour lesplus grandes zones de peau sèche provenant du psoriasis ou de l’eczéma, ajoutez 10 gouttes d’huile de neem dans de l’huile d’amande douce, de jojoba ou de noix de coco . Si vous n’aimez pas le parfum, vous pouvez ajouter quelques gouttes de lavande ou votre huile essentielle préférée. Une fois mélangé, vous pouvez en appliquer sur vos mains, puis frottez sur la zone touchée. Si vous préférez une option moins grasse, ajoutez plutôt l’huile de neem au gel d’aloe vera. N’appliquez pas d’huile de neem pure si vous avez la peau sensible, car ellepeut irriter. Au lieu de cela, mélangez de l’huile de neem pure avec l’un des supports mentionnés ci-dessus ou de l’aloe vera pour en diluer la concentration jusqu’à 3 à 25%.

SOINS BUCCO-DENTAIRES

Grâce à sa capacité anti- bactérienne, le neem est utilisé depuis des siècles pour la santé bucco-dentaire. Bien que nous n’utilisions plus les brindilles de neem comme ils le faisaient dans l’Inde ancienne, vous pouvez aujourd’hui trouver du rince-bouche ou du dentifrice contenant du neem, ainsi que de la poudre pour dents et gomme.

Comment utiliser: Pour améliorer votre routine de soins bucco-dentaires, essayez ces astuces. Mettez une noisette d’huile de neem le long de votre fil dentaire et procéder comme habituellement, cela fait pénétrer le neem dans les gencives et dans les crevasses que vous ne pouvez pas toucher uniquement avec votre brosse à dents. Vous pouvez également ajouter quelques gouttes d’huile de neem à votre dentifrice ou bien en appliquer une ou deux sur votre chewing-gum.

SOIN DES CHEVEUX

Le margousier favorise la santé des cheveux et du cuir chevelu, réduit les pellicules et maintient les cheveux brillants. Les produits pour les cheveux comprennent le shampooing et le revitalisant anti-pelliculaires, et vous pouvez appliquer l’huile de neem – diluée dans un excipient comme l’huile d’amande – directement sur le cuir chevelu pour les pellicules ou les poux. Comme le neem est doux pour les enfants, il existe également des shampoings et des produits de soin pour bébés.

Mode d’emploi: Si vous souhaitez utiliser vos propres produits de soins capillaires tout en bénéficiant des avantages du neem, ajoutez dix gouttes d’huile de neem dans trois cuillères à soupe de votre shampooing ou de votre lotion préférés. L’huile de neem pure a une forte odeur d’ail, raison pour laquelle de nombreux produits la combinent avec d’autres huiles, comme l’huile de lavande ou l’ huile d’eucalyptus .

Envie d’autres conseils pour le soin de vos cheveux consultez cette article

JARDINAGE

Vous pouvez utiliser en toute sécurité l’huile de neem sur vos propres cultures pour éloigner les pucerons, les acariens et autres insectes nuisibles aux plantes. Il peut également vous protéger des fourmis, des moustiques et d’autres parasites volants à l’intérieur  ou à l’extérieur de votre habitat. Certains utilisent l’huile de neem pour éloigner les punaises des lits de leur maison. L’huile possède également des propriétés antifongiques, résistant à la moisissure et à la pourriture des racines chez les plantes.

Comment utiliser: Vous pouvez créer un pesticide fait maison. Dans un vaporisateur, ajoutez une cuillère à thé d’huile de neem de haute qualité à un litre d’eau. Ajoutez 1/8 cuillère à café de savon liquide pour que le mélange adhère bien aux plantes et aux surfaces. Vous pouvez pulvériser ce mélange directement sur les feuilles de la plante. Consultez un centre de jardinage naturel local pour vous aider à déterminer la quantité et la fréquence d’utilisation du spray.

ANIMAUX DOMESTIQUES

Les propriétés insecticides de Neem peuvent également aider à garder vos animaux de compagnie en bonne santé. Lorsqu’elle est appliquée par voie topique (sur la peau), l’huile peut aider les chiens à éviter les piqûres irritantes de puces, moucherons, acariens et autres insectes piqueurs – ceux-là même pouvant être porteurs de vers ou de maladies. Toujours diluer l’huile pour prévenir les irritations. L’huile de margousier, une fois diluée, peut apaiser les démangeaisons et les inflammations de la peau.

L’huile de neem ne doit jamais être ingérée par les animaux domestiques, car l’ ingestion peut être dangereuse pour eux. Certains produits à base de neem sont disponibles dans les magasins vétérinaires spécialisés, mais vous pouvez facilement en fabriquer à la maison. Neem peut interférer avec certains médicaments, parlez donc de cette utilisation à votre vétérinaire pour vous assurer qu’il est sans danger avant de l’utiliser sur votre animal.

Comment utiliser: Pour faire un shampooing insecticide, ajoutez 25 ml d’huile de neem de haute qualité à 400 ml de votre shampooing pour animaux de compagnie. Alternativement, si vous préférez un spray topique quotidien, vous pouvez ajouter une tasse de feuille de neem à un litre d’eau. Après avoir mijoté pendant cinq minutes, ajoutez de l’eau dans un vaporisateur pour l’utiliser au besoin.