Les huiles essentielles qu’est-ce que c’est ?

Les huiles essentielles sont l’une des choses les plus efficace de la santé naturelle à l’heure actuelle, avec des millions de personnes qui les utilisent dans la vie quotidienne pour soutenir le bien-être de leur famille.

Les huiles essentielles sont des composés aromatiques complexes extraits par diverses méthodes à partir de plantes, et sont en termes simples le ‘parfum’ concentré de cette fleur, feuille, gomme, graine ou racine particulière. Pendant des milliers d’années, elles ont été extraites et utilisées dans tous les domaines, de la nourriture et des cosmétiques à la médecine et, bien sûr, comme parfum.

Elles peuvent être utilisés dilués sur la peau dans des huiles de support telles que le jojoba ou le germe de blé, ou diffusés dans l’air dans des dispositifs d’aromathérapie spécialisés tels que des diffuseurs, des vaporisateurs ou des brûleurs.

Attention : les huiles essentielles sont très puissantes et sont à manipuler avec grande précaution et avec l’avis d’un professionnel de la santé. Mal utilisées elles peuvent être dangereuse pour la santé. 

Jetons un coup d’œil de plus près à notre sélection top ten parmi des centaines d’huiles essentielles sur le marché aujourd’hui !

1. Huile de manuka

Le manuka est une huile indigène néo-zélandaise qui gagne en popularité en raison de ses puissantes propriétés de soutien immunitaire censées surpasser même la légendaire huile de théier australienne. Avec les huiles les plus puissantes provenant du Cap Est, cette huile est douce pour la peau, où elle est souvent utilisée dans les produits pour une peau saine.

Elle peut être utilisé en toute sécurité dans les nettoyants ménagers, et son parfum riche et puissant peut être calmant et apaisant.

2. Huile d’origan

L’huile d’origan provient de l’herbe culinaire populaire du même nom. Extrêmement puissante, c’est une huile avec un parfum fort, chaud et épicé, est couramment utilisé pour ses propriétés anti-infectieuse, anti-bactérienne et anti-fongique puissantes à très large spectre d’action.

L’huile d’origan peut également être utilisée dans les produits de nettoyage naturels, l’hygiène buccale et les dentifrices, ou diffusée pour ses effets énergisants et vivifiants.  Elle stimule l’organisme et aident à maintenir un bon état de forme générale.


3. Huile de lavande vraie

L’une des huiles essentielles les plus populaires au monde dérivée de l’une des plantes les plus populaires au monde, la lavande est réputée pour ses propriétés relaxantes en aromathérapie. Utilisée dans tout : en parfums pour le linge, en soins de la peau, produits de nettoyage et sprays assainisseurs d’air et plus, les utilisations potentielles de cette huile apaisante sont innombrables.

L’huile de lavande est souvent diffusée comme une huile calmante et relaxante pour favoriser un bon sommeil , elle est populaire dans les sels de bain. Elle peut également être utilisé par voie topique (application locale), pour lutter contre les démangeaisons et les irritations de la peau

4. Huile de rose

L’une des fleurs les plus populaires et légendaires de l’histoire, les roses ont longtemps été cultivées pour leur parfum évocateur et attrayant. Utilisée un peu partout, nourriture, boissons, parfums mais aussi en soins de la peau, l’huile de rose a une longue histoire d’utilisation de diverses manières.

Cette huile essentielle est populaire en aromathérapie pour ses propriétés apaisantes, apaisantes et réconfortantes, et peut être utilisée comme huile diffusée, ainsi que dans les produits de toilette, et les soins naturels de la peau pour apaiser. Elle permet aussi de lutter contre la baisse de libido, les états dépressifs mais aussi contre le stress, l’insomnie, et les tensions nerveuses. 


5. Huile de poivre noir

L’huile de poivre noir est couramment utilisée pour soutenir la santé digestive et cutanée , et est populaire dans les produits visant à soulager les maux et les douleurs. Le poivre noir est chaud et épicé, et en tant que tel peut être utilisé pour soutenir la circulation et apporter de la chaleur aux extrémités (mains, pieds). Elle peut être une alliée contre les crampes et l’inconfort des muscles et des articulations.

Ses actions de soutien immunitaire combinées avec son potentiel pour soutenir une bonne digestion en font un choix populaire pour les aromathérapeutes qui cherchent à encourager une fonction gastro-intestinale saine.

6. Huile de menthe poivrée

L’huile de menthe poivrée est une huile extrêmement populaire dans une variété d’usage. Utilisé pour parfumer de nombreux bonbons et plats culinaires, elle est à la fois douce et rafraîchissante.

L’huile de menthe poivrée a été utilisée en médecine pour soutenir la fonction digestive et les troubles digestifs, et peut être utilisée en aromathérapie pour ses propriétés calmantes et apaisante. Elle est populaire dans les dentifrices et les produits d’hygiène buccale et de soins de la peau.

Et enfin, parler de la Menthe Poivrée n’est pas concevable sans évoquer la migraine : elle la calme efficacement et procure une agréable sensation de froid sur les zones douloureuses.


7. Huile d’encens

L’encens a été utilisé pendant des milliers d’années, dans les rituels, les soins de la peau et les parfums. Le plus célèbre est présenté comme un cadeau d’un des sages à la naissance de Jésus-Christ, il a longtemps été associé à diverses religions et est généralement brûlé dans les églises. Avec un parfum riche et chaud, il est utilisé en aromathérapie pour entretenir les sentiments de calme et de détente, et la santé hormonale normale.

L’encens peut être utilisé dans les soins de la peau pour diverses affections cutanées et le renouvellement cellulaire, les produits de soins bucco-dentaires pour la santé des gencives, et est populaire dans les huiles de bain, elle peut être diffusées dans l’air.

8. Huile d’eucalyptus

L’huile d’eucalyptus est extrêmement populaire pour ses utilisations comme soutien immunitaire , ainsi que pour son effet sur le système respiratoire. Elle possède une activité expectorante et mucolytique puissante, elle est très efficace pour tous les problèmes ORL comme le rhume, la sinusite, l’angine, la bronchite ou tout simplement la toux.

On la retrouve dans de nombreux produits visant à soutenir les voies respiratoires ouvertes ainsi que des muscles et des articulations en bonne santé. Elle doit être utilisé avec prudence chez les nourrissons de moins d’un an, mais peut être utilisé par les enfants plus âgés et les adultes. Ses propriétés puissantes en font un choix populaire dans les produits de nettoyage également.


9. Huile d’arbre à thé (thea tree)

Le tea tree est une huile fortement “multi-tâche” extrême dans le monde des huiles essentielles, et réputé pour ses propriétés de soutien immunitaire, ce qui en fait l’une des huiles les plus populaires au monde.

Utilisé dans tous les domaines, des soins de la peau aux produits nettoyants, l’arbre à thé a un parfum rafraîchissant et rafraîchissant. On le retrouve dans les shampoings antipelliculaires, les dentifrices, les nettoyants pour les toilettes, les préparations antifongiques et bien d’autres.

10. Huile de citron

L’huile de citron est dérivée du fruit de citron, son parfum fruité et citronné en fait un choix extrêmement populaire pour beaucoup de gens. Son parfum est dit énergisant, revigorant et exaltant. Douce et bien tolérée, elle facilite la digestion et est donc particulièrement utilisée pour lutter contre le mal de transports des enfants et les nausées des femmes enceintes. De plus, c’est une aide précieuse en cas de régime et de cellulite.

L’huile de citron a longtemps été utilisée dans les produits de nettoyage pour sa capacité dégraissante, elle peut souvent être trouvée dans les nettoyants commerciaux et les produits d’entretien des meubles ainsi que dans les recettes pour les nettoyants faits maison.

En application locale sur la peau, l’huile de citron peut aider à maintenir une circulation sanguine et des veines saines, et est donc populaire dans de nombreux soins de la peau.