Aurions-nous oublié ce qu’est un régime alimentaire sain ?

Avec tant de régimes et des promesses rapides de perte de poids sur le marché aujourd’hui, il est difficile de se rappeler à quoi ressemble vraiment un régime alimentaire sain. Les pilules amaigrissantes, les régimes à la mode, les aliments à boycotter, les aliments à manger exclusivement. Avec tous ces conseils fous, vous souvenez-vous même des bases d’une alimentation saine? Comment pouvons-nous savoir à quoi ressemblent des repas sains ? Voici quelques conseils simples !

 

  • Mangez plus des fruits et légumes : essayez de viser l’objectif de remplir la moitié de vos assiettes avec des fruits et légumes à chaque repas. Choisissez-les bio et de production locale si possible !
  • Variez votre alimentation pour vous assurer d’avoir une grande variété de vitamines et d’autres nutriments et d’éviter “l’ennui alimentaire”.
  • Si malgré notre article sur les dangers du lait, vous ne désirez pas arrêter de consommer des produits laitiers, choisissez les à faible teneur en matières grasses (fromage de chèvre par exemple).
  • Limitez la graisse à 30% de l’apport calorique total, évitez les graisses saturées et fuyez les graisses “trans” autant que possible.
  • Choisissez des protéines maigres: Remplissez  un quart de votre assiette avec de la protéine maigre. Environ 15% de vos calories totales devraient provenir de protéines, telles que les poissons, les haricots, les noix et les légumineuses.

 

Les fibre sont importantes pour régime alimentaire sain

Mangez des aliments riches en fibres

Indispensables à l’équilibre de l’organisme, les fibres alimentaires présentent de nombreux bienfaits. Les fibres régulent le transit intestinal ainsi que l’absorption des glucides et des lipidesnettoient l’organisme et agissent sur l’hypertension artérielle. On les retrouve dans les noix, le blé entier, les fruits et les légumes, ou l’avoine. Lisez notre articles sur les fibres

Prenez le temps de manger et de mastiquer.

La mastication joue un rôle primordial dans notre digestion, elle permet de préparer le travail en broyant les aliments sous une forme plus facilement assimilable par le reste de notre système digestif. Une alimentation mal digérée entraîne des ballonnements et des fermentations qui sont inconfortables (gaz). Le fait de mastiquer suffisamment permet aussi à notre salive de  transformer les amidons (dans le pain par exemple) sous forme de glucose. Les amidons étant des chaines trop complexes, elles ne pourront pas être digérés par votre estomac et votre intestin sans l’action de la salive.

Laisser le temps à votre cerveau de réaliser que vous êtes entrain de vous nourrir ! Mangez trop vite empêche vote organisme d’analyser et traiter correctement ce que vous lui donnez à manger. Notre système digestif a besoin de temps pour que les sucs digestifs adaptés soient libérés en fonction des aliments. De plus il faut entre 20 et 30 minutes pour que la sensation de satiété (le fait de ne plus avoir faim) se déclenche, ainsi manger vite est synonyme de manger plus que vous n’avez besoin.

Posez votre fourchette toutes les deux ou trois bouchées pour vous obliger à faire des pauses.

Ne vous privez pas des aliments que vous aimez 

Il n’existe pas de « bons » ou de « mauvais » aliments, mais seulement de mauvaises habitudes alimentaires. Donc n’ayez pas mauvaise conscience lorsque vous mangez vos aliments favoris. Essayez simplement de réduire les portions si ils sont trop gras ou trop sucré. Servez-vous une petite portion d’abord et servez-vous à nouveau si vous avez encore faim. Si vous vous servez une grosse portion vous aurez tendance à manger plus que nécessaire par habitude de finir votre assiette. Un régime alimentaire efficace ne passe pas par la privation, il est important que l’alimentation soit source de plaisir.

Mangez Moins Mieux et Meilleur

Optez pour une cuisson respectueuse de vos aliments et de votre santé

Un régime alimentaire sain nécessite une cuisson saine de vos aliments. Il serait dommage de gâcher les aliments (a fortiori si vous les achetez bio) par une cuisson qui détruirait tous les nutriments et les saveurs. Pour plus de détail sur le sujet lisez nos conseils pour une cuisson santé.