Laisser flotter ses longs cheveux dans le vent, au bord d’une plage en été… L’image est idyllique, non ? En vérité, Votre crinière a du mal à survivre en été et une balade en bord de mer la rend plus grasse que glamour ! Voici quelques astuces pour prendre soin de vos cheveux l’été, naturellement.

Eau de mer, sel, chlore, soleil, sable… Ces éléments fragilisent le cheveu pendant l’été. Mais cette année, on va apprendre à protéger ses cheveux du soleil. Finis les cheveux secs et abîmes, on vous dit tout ce qu’il faut pour réparer et hydrater en profondeur vos cheveux pour leur faire passer le plus beau des étés.

Préparer ses cheveux à l’été et aux vacances sous le soleil

Si vous avez prévu de partir en vacances à passer plusieurs jours à la plage ou au bord de la piscine, vos cheveux risquent de souffrir… Quelques précautions sont à prendre :

  • Si vous êtes une adepte des colorations et que vos racines commencent à se voir, prévoyez un rendez-vous chez le coiffeur au plus tard 15 jours avant votre départ pour leur laisser le temps de se refaire une santé. La coloration ou décoloration utilise des produits chimiques agressifs dont la composition peut entraîner une altération de la couleur ou de votre cheveux au contact prolongé du soleil ou du chlore.
  • Le soleil et les baignades assèchent les cheveux l’été. Avant de partir, n’oubliez pas d’effectuer un masque capillaire hydratant. Pour cela : mélangez un yaourt nature à 2 cuillères à soupe de miel.  Sur cheveux mouillés, Appliquez le mélange sur toute la longueur de vos cheveux mouillés et enroulez votre tête dans une serviette chaude. Laissez poser 1h et faites un shampooing.
  • L’idéal est de faire une cure de levure de bière riche en acides aminés, en oligoéléments et en sélénium avant l’été. Prendre un comprimé par jour de complément alimentaire de levure de bière pendant 30 jours permet de stimuler les cheveux et gagner en longueur et en épaisseur. Riche en vitamines, en minéraux et en protéines, elle favorise la synthèse de kératine ce qui renforce les cheveux.

Adopter une alimentation saine et équilibrée

Une alimentation saine et équilibrée, c’est la base pour se sentir bien dans sa peau et avoir des cheveux sublimes. Aussi, n’hésitez pas à changer votre régime alimentaire en mangeant des aliments riches en protéines, en vitamines (notamment la biotine), en fer et en oméga 3 pour accélérer la croissance de vos cheveux. Pour profiter un maximum des vitamines et minéraux mangez des produits de saisons. Et surtout pour la santé de vos cheveux l’été n’oubliez pas de vous hydrater en buvant suffisamment d’eau

Éviter tous produits susceptibles d’abîmer les cheveux l’été

Les cheveux malades (abîmés, cassants, ternes et fourchues) ont du mal à pousser. Outre la carence et la malnutrition, l’utilisation abusive des appareils chauffants, l’utilisation de produits coiffants qui contiennent des ingrédients dangereux comme le silicone, le Sodium-Laureth-Sulfate, les Ammonium Quaternaires, les PEG et autres conservateurs sont autant de facteurs qui peuvent altérer la qualité et la santé des cheveux ralentissant ainsi leur pousse.

Toutefois, nos gestes au quotidien peuvent aussi en être la cause : brossage intense, rinçage avec de l’eau trop chaude, forte friction avec une serviette, coloration, défrisage…

Tous les cheveux ne réagissent pas de la même manière

C’est peut-être une évidence, mais si une chevelure et un cuir chevelu vont réagir différemment face à un produit cosmétique, il en est de même pour l’eau de mer et le soleil !

  • Les cheveux gras auront moins de soucis : le soleil et l’eau de mer ont un effet astringent. Le sec, notamment, régule la production de sébum naturellement. Adieu aux pellicules et démangeaisons.
  • Les cheveux secs et fins, et tous les cheveux chimiquement traités (permanente ou coloration) sont affaiblis par avance. Il faudra donc les surveiller de près afin qu’ils ne soient pas abimés et cassants.

S’occuper de vos cheveux l’été, pendant les vacances

L’ennemi des cheveux en vacances, c’est la négligence. On a autre chose à faire que de chouchouter sa crinière et on a parfois tendance à la maltraiter en l’attachant, la détachant, la rattachant n’importe comment.

  • Premier conseil en vacances : brossez vos cheveux régulièrement. Cela vous permettra d’éliminer petit à petit les résidus. Si vous vous baignez, attendez que vos cheveux soient secs avant de brosser si vous ne voulez pas les casser.
  • Augmentez le nombre de masques hydratants, jusqu’à une utilisation quotidienne si vos cheveux sont vraiment abîmés ou fragiles. Évidemment, utilisez le plus possible d’ingrédients non agressifs.

Après la baignade et les sorties au soleil

  • Si vous vous baignez dans la mer, rincez vos cheveux à l’eau douce. Cette astuce est également valable pour les baignades en piscine, pour supprimer le chlore.
  • Rincez les cheveux décolorés avec un mélange d’eau et de bicarbonate de soude après la baignade, pour éviter qu’ils ne virent au vert.
  • Comme votre peau, vos cheveux peuvent souffrir du soleil et brûler. Pour les protéger, appliquez une huile protectrice non grasse comme l’huile de sésame.
  • En fin de journée, lavez vos cheveux avec un shampoing ultra-doux, en massant votre cuir chevelu. Si possible, ne les agressez pas avec un sèche-cheveux ensuite !

Comme d’habitude, afin de ne pas agresser les cheveux l’été, surtout si vous multipliez les lavages du fait des baignades ou de la transpiration, nous vous recommandons des shampooings doux afin des préserver préservant le film hydrolipidique du cuir chevelu.

Prendre soin de vos cheveux après l’été

En revenant de vacances et surtout si vous avez multiplié les baignades, filez chez votre coiffeur pour couper vos pointes et revitaliser vos cheveux.

Évitez d’agresser vos cheveux avec des produits chimiques dès votre retour de vacances. Optez pour une coloration végétale ou laissez vos cheveux tranquilles. Avec un peu de chance et ces bons conseils… Vous reviendrez de vos vacances avec une chevelure de sirène !

Effectuer un massage crânien avec des huiles végétales

Très simplement, vous pouvez masser vos cheveux avec de l’huile d’olive bio de qualité. Laissez poser 30 minutes avant de rincer. Vos cheveux seront nourris et plus brillants. Vous pouvez aussi mélanger le jus d’un citron, un peu d’eau et de la kératine. Ce masque renforce les cheveux fins fragilisés.

Vous pouvez concocter un cocktail d’huiles végétales pour stimuler la pousse des cheveux. Mélangez l’huile végétale de sapote avec l’huile de ricin, l’huile de Bay Saint Thomas et l’huile de romarin à cinéole.

Massez votre cuir chevelu avec le mélange pendant une dizaine de minutes ou plus, si vous avez le temps. Laissez agir les huiles pendant une vingtaine de minutes avant de les laver avec de l’eau vinaigrée. Le massage crânien est à réaliser autant de fois que vous le souhaitez ! C’est bon pour la croissance des cheveux et c’est bon pour le morale.

Quelques autres pistes :

  • Les huiles essentielles de menthe et d’eucalyptus éliminent bien le sel.
  • L’huile essentielle d’ylang-ylang fait également de petits miracles lorsqu’il s’agit de pousse de cheveux en lui donnant force, résistance et brillance. Vous pouvez diluer l’huile avec votre shampoing ou votre masque capillaire habituel.
  • Le « lait d’avoine » nourrit intensément cheveux et cuir chevelu. Il empêche les démangeaisons.
  • La fleur d’Edelweiss est toute douce et souvent recommandée, mais attention à la cueillette sauvage : c’est une espèce protégée, dont passons notre chemin…
  • La fleur de passiflore nourrit les cheveux mais ne les alourdit pas : parfait si vous avez les cheveux mixtes.
  • Si vos cheveux sont épais, préférez des produits très nourrissants, comme le beurre de karité, ou les huiles de coco ou de jojoba. Vous pouvez également tenter les fameux masques maison aux oeufs, très nutritifs.