QU’EST-CE QUE L’OSTÉOPOROSE?

L’ostéoporose est une maladie caractérisée par une faible masse osseuse et la perte de tissus osseux qui peuvent conduire à des faiblesses et des fragilités des os. Si vous souffrez d’ostéoporose, vous avez un risque accru de fractures osseuses.

QUELS SONT LES SYMPTÔMES DE L’OSTÉOPOROSE?

L’os normal est composé de protéines, de collagène, et de calcium, ce qui lui donne sa résistance osseuse. Les os qui sont touchés par l’ostéoporose peuvent se briser (fracture) lors de blessures relativement mineures qui normalement ne pourraient pas causer de fracture de l’os. L’on peut être atteint d’ostéoporose sans aucun symptôme pendant des décennies. Par conséquent, les patients peuvent ne pas être conscients de leur ostéoporose jusqu’à ce qu’ils souffrent d’une fracture douloureuse. Les symptômes dépendent de l’emplacement de la fracture.

EST-CE QUE L’OSTÉOPOROSE AFFECTE UNIQUEMENT LES PERSONNES ÂGÉES?

L’ostéoporose a souvent été considérée comme une maladie réservée aux femmes ménopausées. Toutefois, les dommages causés par l’ostéoporose commence beaucoup plus tôt dans la vie. Parce que la densité osseuse maximale est atteinte à environ 25 ans, il est important de construire des os solides avant cet âge, de sorte que les os restent solides tard dans la vie. Un apport adéquat en calcium et l’exercice sont essentiels pour construire des os solides.

POURQUOI L’OSTÉOPOROSE EST UNE QUESTION DE SANTÉ PUBLIQUE?

En France, plus de 3 millions de personnes souffrent d’ostéoporose et presque 1 million de plus ont une faible densité osseuse. Environ 80% des personnes atteintes d’ostéoporose sont des femmes. Des personnes âgées de plus de 50 ans, une femme sur deux et un homme sur huit sont touchée par une fracture liée à l’ostéoporose dans leur vie. Les groupes raciaux blancs et asiatiques sont des populations à plus grand risque. Avec le vieillissement de la France, le nombre de personnes souffrant de fractures liées à l’ostéoporose va augmenter sensiblement. La douleur, la souffrance et les coûts économiques seront énormes.

PEUT-ON PRÉVENIR L’OSTÉOPOROSE ?

Dans de nombreux cas c’est possible selon les scientifiques et les docteur qui étudient cette maladie. Comme vous devez le deviner vous devez garder vos cartilages en bonne santé pour pouvoir rester actif et éviter les douleurs et les raideurs. Il y a trois choses principalement que vous pouvez faire pour garder des articulations en bonne santé :

  1. Maintenir un poids de forme
  2. Faire de l’exercice régulièrement et correctement
  3. Vous assurer une alimentation correcte

La santé de nos os dépend de 4 points importants qui sont :

  • Un apport suffisant de minéraux fournis par une alimentation équilibrée et certaines plantes minéralisantes spécifiques.
  • Certes…. mais à condition que notre système digestif les absorbe correctement: il faudra donc corriger  une acidité de l’estomac excessive ou une membrane intestinale poreuse
  • Ensuite, il faut que les minéraux aillent au bon endroit, c’est à dire sur l’os, et ne se transforment pas en calcifications dans les artères, les seins, ou la prostate
  • Minimiser la résorption osseuse.

Une consultation chez votre naturopathe est un moyen efficace pour être accompagné au mieux et mettre en place programme d’hygiène vitale adapté à vos besoins spécifiques.