Connaissez-vous les bols tibétains ? Ou peut-être avez vous entendu parler des bols chantants ? Cette technique de thérapie encore méconnue chez nous est utilisée depuis des millénaires dans la région de l’Himalaya et dans d’autres parties d’Asie. Employée en méditation, elle fait appel aux sons et à leurs vibrations pour agir sur notre corps.

Les bols tibétains, ou bols chantants, sont composés d’un alliage de sept métaux. Le nombre sept renvoie aussi à sept astres et aux sept jours de la semaine, ainsi qu’à nos sept chakras, ces points d’énergie qui, selon les croyances bouddhistes et indiennes, sont parsemés dans notre corps.

Dans chaque bol qui a été créé selon les traditions, vous devriez donc retrouver :

  • De l’argent : associé à la Lune et au lundi
  • Du fer : pour Mars et le mardi
  • Du mercure : pour la planète du même nom et le mercredi
  • De l’étain : associé à Jupiter et au jeudi
  • Du cuivre : lié à la planète Vénus et au vendredi
  • Du plomb : pour Saturne et le samedi
  • De l’or, enfin : pour le soleil et le dimanche

Chaque métal émet un son et une vibration spécifiques, et c’est de leur harmonie que découle le pouvoir relaxant des bols.

Le voyage sonore est un soin musical à la fois vivifiant et relaxant…

Le voyage sonore est une expérience de ressenti sonore et vibratoire grâce aux sonorités de tous les instruments magiques que sont les bols, le gong, le sansula, les koshis…. Le corps retrouve son équilibre, un état d’équilibre qui permet de mobiliser les forces d’auto-guérison, de soulager les peurs, les tensions et les blocages.

La sono-thérapie permet le soulagement des souffrances et l’allègement de symptômes, tels que douleurs articulaires et musculaires, troubles digestifs, migraine, acouphène, rhumatismes stress, sommeil et bien d’autres choses. L’élévation du taux vibratoire d’un individu augmente sa paix intérieure et développe sa capacité d’intuition. Les vibrations émises par les bols chantants, les diapasons pénètrent dans les cellules du corps et agissent en rééquilibrant leur structure.

Les cellules libèrent à leur rythme les mémoires des blessures émotionnelles et physiques. Les vibrations sonores viennent toucher nos organes et nos tissus par d’autres voies que le tympan de nos oreilles, elle redonnent ainsi une information vitale à la cellule grâce leurs ondes basses fréquences.

Un voyage dans l’inconscient rythmé par l’instant présent.

Le voyage sonore est un bain de sons doux, mélodieux et rythmés par l’instant présent. Surprenants de symbiose, les instruments vibrent et pénètrent petit à petit de plus en plus profondément dans les différents constituants du corps physique (tissus mous, organes, glandes, cellules, os).

Ces ondes sonores permettent ainsi une harmonisation douce et délicate du corps avec la musique des instruments du monde et de la voix. Vous vous sentez enveloppés par les sonorités qui permettent d’accéder à un état profond de relaxation car les sons agissent en profondeur. Chaque voyage sonore est unique ! inspiré dans l’instant présent par la magie du groupe !

Comment se déroule un voyage sonore ?

Les voyages sonores se vivent en groupe, dans un lieu confortable, clair et accueillant. Vous êtes allongé(e)s, habillé(e)s confortablement, les yeux fermés pour vous permettre de vivre à votre rythme votre expérience de l’instant.

Nous sommes ensemble sur un même navire et pourtant chacun découvre un paysage différent et explore sa propre intériorité. Nul ne sait ce qu’il va rencontrer et à quel point cet univers intérieur est infini.  C’est un espace-temps où tout est possible, comme dans un rêve où les limites habituelles s’effacent.

Pour chaque voyageur, il s’agit de s’abandonner et d’accueillir simplement, de faire confiance à ce que son être lui offre à découvrir. C’est en cela qu’un voyage sonore est aussi méditatif. La puissance des sons nous ouvre à cet espace intérieur et l’éclaire d’un jour nouveau.

La conscience s’ouvre et se précise, elle est telle une lumière projetée sur des contrées oubliées ou délaissées. Nous réalisons alors que nous sommes bien plus riches et plus vastes que ce que nous croyions être.

À la fin du voyage sonore, vous avez la possibilité(e)s de partager votre expérience, vos ressentis si vous le souhaitez. Ainsi, si nécessaire, nous pouvons fixer un point de départ pour la séance suivante.

Qui peut participer ?

Vous ! Seul l’envie de découvrir les profonds bienfaits de ces voyages suffit ! Les voyages sonores sont accessibles à tous que vous soyez seul, en couple, entre ami(e)s, jeune, ou plus âgé. Ces soins sonores sont aussi parfaitement adaptés aux femmes enceintes qui bénéficieront en plus d’une communion encore plus intense avec leur bébé qui lui aussi sera apaisé par ces sons.

Les enfants peuvent aussi participer à partir de 7 ans en groupe car la séance dure 1 h et cela peut leur paraître long avant cet âge. Néanmoins, une séance individuelle plus courte peut être proposée. Si vous êtes basé dans la région de Quimper je vous invite à visiter mon site https://vivrenharmonie.fr/ pour découvrir les prochaines séances que je propose (rendez-vous sur la page événements).