Saviez vous que les œufs sont si bon pour la santé qu’ils sont recommandé par l’OMS (organisation mondiale de la société) et la FOA (Food and Agriculture Organization, des Nations unies) pour leurs protéines et leur apport en Oméga-3 ?

Les protéines contenues dans le blanc de l’œuf sont dites “complètes”, cela veut dire qu’elle contiennent les 8 acides aminées essentielles à notre corps et qui ne peuvent être apportées que par l’alimentation (votre corps ne sait pas les produire).

Le Jaune d’œuf quant à lui est un bon apport en puissants antioxydants (Oméga-3) et en vitamines (A, B2 et B12, D et E).

Toutes les cuissons ne se valent pas !

  • Les œufs crus :

Du gaspillage de protéine car le blanc de l’œuf n’est pas bien assimilé par notre organisme lorsqu’il est cru. On perds donc 50%  des protéines. Lors de la cuisson le blanc de l’œuf coagule et augmente la digestibilité, permettant à votre organisme de profiter un maximum des apport en protéines contenu dans le blanc d’œuf.

  • Les œufs cuits :

Nous avons vu qu’un oeuf doit être consommé cuit. C’est du moins vrai en ce qui concerne le blanc qui contient une grande partie des protéines, rendues digestes par la cuisson. Mais, en ce qui concerne le jaune d’oeuf, c’est une autre histoire.

En effet, le jaune d’œuf contient des acides gras, dont les fameux oméga-3, qui sont très fragiles. La chaleur oxyde ces éléments gras et peut les rendre toxiques. Il ne faut donc pas faire cuire les jaunes d’œufs. Vous l’aurez alors compris, la meilleure façon de cuire un œuf, c’est lorsque le blanc est bien cuit et lorsque le jaune est resté cru.

Cela ne nous laisse donc que deux possibilités : des œufs à la coque ou des œufs au plat. Les oeufs durs sont donc à proscrire. Les œufs brouillés peuvent être une alternative si vous les faites bien crémeux, c’est-à-dire en préservant une bonne partie du jaune.

Comment choisir ses œufs

Comme toujours nous vous recommandons de choisir des œufs BIO qui auront de meilleurs apport nutritif :

– Acides gras de meilleure qualité (le double d’oméga 3, moins d’oméga 6)
– 60% de vitamine A en plus
– 3 fois plus de vitamine E !
– 7 fois plus de bêta-carotène !

Regardez le premier numéro du code sur la coquille, ils nous donne ces informations :

« 0 » : œuf certifié biologique de poule élevée en plein air [vous pouvez y aller !]
« 1 » : œuf non-biologique de poule élevée en plein air (dont label Rouge) [de temps en temps]
« 2 » : œuf non-biologique de poule élevée en intérieur au sol [à bannir !]
« 3 » : œuf non-biologique de poule élevée en intérieur en cage ou en batterie [à bannir !]