Peu importe le type de peau, le ton ou la texture, la peau de tout le monde devient irritée ou enflammée de temps en temps. L’irritation se manifeste généralement sous la forme de rougeurs, de brûlures, de bosses ou de cloques, de sécheresse et de squames, bien que cela varie d’une personne à l’autre. Il y a un certain nombre de causes à cela: même les produits fabriqués pour aider la peau peuvent causer des problèmes. Si votre peau est rouge et irritée, voici ce que vous devez savoir sur les causes possibles et les solutions.

Déshydratation

Une cause typique d’irritation est la déshydratation. Vous pourriez ne pas boire assez d’eau, ou votre routine de beauté ne donne pas à votre peau l’humidité dont elle a besoin. Essayez un hydratant plus intense ou une huile pour le visage (surtout pendant les mois les plus secs et les plus froids), et assurez-vous de consommer une bonne quantité d’eau chaque jour (à lire : Boire de l’eau oui mais quand et comment ? ). Les nettoyants moussants et les toniques contenant de l’alcool peuvent également décaper la peau, alors il pourrait être utile de changer de nettoyants ou de toniques pour voir si cela fait une différence.

Exfoliants

Une autre source commune d’irritation est la surutilisation de produits comme les exfoliants et les rétinols . Les exfoliants physiques comme les gommages et les masques d’argile peuvent être durs et desséchants; les exfoliants chimiques, qui comprennent les AHA (acides alpha-hydroxy, par exemple acides glycolique ou lactique) ou les BHA (acides bêta hydroxy / salicyliques), peuvent causer des irritations même sur les peaux les plus résistantes. Le rétinol, un ingrédient anti-âge courant, peut avoir des résultats similaires à ceux d’un exfoliant chimique. Bien que tous ces produits soient destinés à éliminer les peaux mortes et à créer un teint plus clair et plus lumineux, l’abus de toute substance peut être dangereux pour la peau. Si vous avez remarqué une irritation après l’introduction d’un exfoliant ou d’un rétinol, essayez de réduire l’utilisation du produit dans votre routine et remontez lentement à une régularité qui vous convient.

Consulter un dermatologue

Avant de chercher encore une autre étape pour votre routine de soins de la peau, il est important d’analyser votre routine et vos habitudes quotidiennes pour vous assurer que l’aggravation de l’état la peau n’est pas un problème facile à résoudre. Certains problèmes peuvent commencer en interne, en raison des maladies, de la grossesse, des allergies ou des effets secondaires de certains médicaments. Si le problème semble être une inflammation chronique, telles que l’eczéma, il est important de parler à un dermatologue. Si ces raisons ne semblent pas être à l’origine du problème, ou si vous souhaitez simplement garder une solution apaisante pour la peau en cas d’irritation, essayez des produits contenant l’un des ingrédients suivants.

01. Aloe Vera

Peut-être l’ingrédient le plus communément connu pour soulager l’irritation de la peau, l’ aloe vera – également fréquemment répertorié comme aloe barbadenis miller– est apaisant et hydratant en raison de sa teneur en polysaccharides et en stérols et de sa richesse en antioxydants. Ses bénéfices peuvent sembler être quelque peu exagérés, mais ils sont réellement utiles pour apaiser la peau. Si vous souhaitez en savoir plus sur cette plante lisez notre article qui lui est dédié en cliquant ici.

Les produits à base d’aloe vera sont disponibles presque partout dans différentes gammes de prix, mais très peu de marques sont vraiment sérieuses et offrent une réelle qualité de produits : Contactez-moi pour obtenir gratuitement mes recommandations sur les produits à base d’aloe vera.

02. Calendula

Une sous-espèce de la fleur souci qui a résisté à l’épreuve du temps, l’ extrait de calendula agit comme une solution anti-inflammatoire et antibactérienne pour lutter contre la sécheresse et l’acné. Les chercheurs ont découvert que les composés narcissine et rutine , tous deux présents dans la plante, sont régénérateurs et aident à calmer l’inflammation. Il peut également aider à calmer les brûlures presque aussi efficacement que l’aloe vera. Les huiles de calendula sont disponibles chez de nombreux détaillants.

03. Camomille et huile de tanaisie bleue

Une plante riche en antioxydants utilisée le plus souvent dans le thé, la camomille sert d’agent apaisant pour la peau lorsqu’elle est appliquée par voie topique. D’ autre part, la tanaisie bleue est devenue célèbre ces dernières années pour son utilisation contre les bactéries et l’inflammation, sans parler de sa magnifique couleur bleue. Étant génétiquement similaires, les plantes offrent des effets calmants comparables.

04. Avoine colloïdale

Un ingrédient utilisé exclusivement dans les soins de la peau pour une irritation apaisante, l’avoine colloïdale possède des antioxydants appelés avénathramides qui apaisent activement la peau tandis que certains sucres et amidons aident à donner à l’avoine des propriétés hydrofuges . Même la FDA a permis à l’avoine colloïdale d’être répertorié comme un ingrédient actif en raison de son efficacité en tant que protecteur cutané.

05. Huile d’onagre

Cette huile est un favori particulier chez les personnes souffrant d’acné enflammée ou douloureuse. Sa richesse en antioxydants le rend essentiel pour lisser la rugosité et réduire les ridules, des études ont démontré que ses acides gamma-linoléniques (GLA) réduisent la production de sébum tout en hydratant efficacement la peau, la rendant parfaite pour les peaux grasses et acnéiques . Son astringence est également utile pour apaiser l’irritation causée par l’acné et même l’eczéma ou le prurit.

06. La niacinamide

La vitamine B3 et son amide la niacinamide aide dans un certain nombre de maladies de la peau, y compris le teint inégal ou terne, les pores dilatés et les ridules. Son efficacité contre l’inflammation la rend utile pour les personnes souffrant d’acné ou de rosacée et aide à augmenter la production de collagène et de céramides pour assurer une meilleure barrière contre l’humidité et une peau plus ferme et plus jeune. Elle est aussi fortement recommandée en proctection au UV du soleil et pour diminuer les risque de cancer de la peau (réduction de 23% des carcinomes) La levure de bière est particulièrement riche avec près de 40 mg pour 100 grammes.

07. Panthénol

Un ingrédient doux bon pour la peau sensible, le panthénol est une vitamine (pro vitamine B5) profondément pénétrante et un humectant qui attire l’humidité de la peau et la maintient là. Il devient aussi anti-inflammatoire lorsqu’il est utilisé régulièrement afin de soulager les démangeaisons et apaiser la sécheresse. Le panthénol est disponible dans une large gamme de produits, en particulier les hydratants.

08. Huile d’argousier

Riche en acides gras et en vitamines A, C et E, l’argousier est censé avoir des effets bénéfiques sur la peau. Les antioxydants et les huiles oméga aident la peau à conserver son hydratation, ce qui sera un véritable coup de pouce pour ceux qui souffrent de peau sèche ou squameuse. En outre, l’huile d’argousier contribue à la cicatrisation des cicatrices et des dommages causés par le soleil et stimule la production de collagène pour une apparence plus claire et plus jeune.

N’oubliez pas de lire notre article spécial hiver pour d’autres conseils beauté : Peau sèche l’hiver ? Nous avons la solution !