Les bienfaits pour la santé de l’huile de coco

L’huile de noix de coco est l’un des derniers aliments classés comme super aliment. Peu d’huiles font partie des super-aliments et c’est une raison suffisante pour essayer de comprendre ce qui a conduit à une telle classification.

huile de coco ou huile de coco ?!

Commercialement, il existe deux types d’huile de noix de coco que vous rencontrerez – extra vierge et raffinée. La variété vierge provient de noix de coco fraîches et matures et le processus d’extraction n’implique pas l’utilisation de produits chimiques ou l’utilisation de températures élevées.

La version raffinée provient de la noix de coco séchée et des produits chimiques sont utilisés pour éliminer les odeurs et les blanchir pour les rendre incolores. Parfois, vous pouvez également trouver de l’ huile de noix de coco partiellement hydrogénée. 

Il est sage pour ne pas dire indispensable de toujours acheter de l’huile de noix de coco extra vierge certifiée biologique.

Que contient l’huile de noix de coco?

L’huile de coco est considérée comme extrêmement riche en graisses saturées. On dit qu’une cuillère à soupe contient 117 calories, soit 13,6 grammes de gras (dont 11,8 grammes sont saturés). L’huile de coco est également riche en acides gras, en particulier en acide laurique.

Les triglycérides à chaîne moyenne, l’acide linoléique et l’acide oléique sont les principaux acides gras de cette huile.

Les polyphénols présents dans cette huile sont l’acide gallique ou l’acide phénolique, les bétaïnes, les éthoxylates, l’éthanolamide, les esters gras, les monoglycérides, les polysorbates gras et les esters de polyols. Dernier point mais non le moindre, il contient également une grande quantité de vitamine K, de vitamine E et de fer.

Bienfaits pour la santé de l’huile de coco

Certains des avantages les plus étonnants de l’huile de noix de coco sur la santé peuvent être obtenus en cuisinant simplement avec de l’huile de noix de coco ou en l’utilisant comme édulcorant dans les tisanes ou même dans votre café. Certains des avantages pour la santé de l’huile de noix de coco que vous allez lire ici risquent de briser les mythes transmis de génération en génération.

La recherche scientifique a réfuté plusieurs de ces mythes pour nous montrer comment l’huile de noix de coco est extrêmement saine pour nous.

Huile de coco pour la santé cardiaque

Parce que l’huile de noix de coco contient des niveaux élevés de graisses saturées, elle a toujours été considérée comme mauvaise pour le cœur. En fait, l’huile de noix de coco est extrêmement bénéfique pour le cœur . Les grandes quantités d’acide laurique qu’il contient agissent activement pour prévenir les maladies cardiaques .

Il aide à contrôler le taux de cholestérol et à maintenir la pression artérielle. Les graisses dans l’huile de coco n’augmentent pas le LDL (mauvais cholestérol). En revanche, ils réduisent le risque de lésion des artères, prévenant ainsi l’athérosclérose.

Huile de coco pour la perte de poids

Un autre domaine où l’huile de noix de coco a été brandie en tant que méchant est le poids. L’huile de coco est maintenant connue pour aider à la perte de poids car elle contient des acides gras à chaîne moyenne qui rendent l’huile facile à digérer.

Ces acides gras aident à améliorer les performances des glandes thyroïdiennes et endocrines. Lorsque ces glandes fonctionnent bien, elles aident à augmenter le taux métabolique, ce qui se traduit par une combustion des graisses plus efficace.

Une étude a montré que la consommation de 15 à 30 grammes de triglycérides à chaîne moyenne (présents en grande quantité dans l’huile de noix de coco) augmentait de 5% la quantité d’énergie dépensée.

C’est environ 120 calories supplémentaires qui sont brûlées . Les personnes qui vivent le long des côtes et utilisent l’huile de noix de coco, qui ne sont jamais grosses ni obèses, en sont une bonne preuve.

Huile de noix de coco pour la digestion

Une meilleure digestion est un autre des avantages pour la santé de l’huile de noix de coco. Les graisses saturées présentes dans l’huile de noix de coco ont des propriétés antimicrobiennes. Différentes bactéries et parasites qui attaquent les muqueuses gastro-intestinales.

L’huile contribue également à une meilleure absorption des nutriments . Dans certains cas, l’huile de noix de coco est même réputée pour aider dans le syndrome du côlon irritable et le candida.

Huile de coco pour l’immunité

Les lipides antimicrobiens, l’acide laurique, l’acide caprylique et l’acide caprique ont des propriétés antifongiques, antibactériennes et antivirales. Ces acides gras présents dans l’huile de noix de coco aident à contenir un grand nombre de maux.

Les enzymes de l’huile de noix de coco sont également connues pour tuer de nombreux virus, notamment la grippe, la rougeole, l’herpès, l’hépatite et le SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère). Cela signifie que l’huile de noix de coco peut réellement vous protéger contre certaines des pires maladies auxquelles nous sommes exposés dans le monde moderne.

Les enzymes fonctionnent en décomposant simplement les bactéries nocives, neutralisant ainsi tout potentiel qu’elles peuvent avoir pour créer des effets négatifs.

Avoir les bons anticorps pour lutter contre des bactéries spécifiques est essentiel au bien-être de votre corps, alors ajouter de l’huile de coco à votre alimentation est un moyen facile de rester heureux et en bonne santé.

Propriétés de lutte contre les infections de l’huile de noix de coco

Nous avons déjà vu que l’huile de noix de coco peut aider à combattre diverses infections et qu’elle aide votre système immunitaire grâce aux acides gras tels que l’acide laurique et l’acide caprique. Cependant, les bienfaits naturels de l’huile de noix de coco vont bien au-delà, car il s’agit d’un traitement polyvalent pour diverses infections internes et externes.

Sur votre peau, l’huile de noix de coco vierge convient parfaitement pour prévenir les affections cutanées courantes telles que l’eczéma et autres éruptions cutanées, car elle crée une couche d’huile imperméable entre votre peau et l’air.

La composition chimique de l’huile de noix de coco aère la peau et l’hydrate en même temps.

Vous ne devez pas rester couvert d’huile de noix de coco 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, mais appliquer une couche deux fois par jour empêchera vos irritations cutanées et vous laissera une peau plus saine.

Sur les coupures, les ecchymoses et les égratignures, l’huile de noix de coco vierge aide de la même manière que ci-dessus – en maintenant la zone exempte d’infection. En plus, les effets hydratants de l’huile de noix de coco aident à guérir la peau en lui donnant les nutriments dont elle a besoin pour rajeunir et réparer les tissus cutanés.

Les nutriments contenus dans l’huile de noix de coco aident non seulement à soigner votre peau, mais ils aident également à rafermir la peau – ce qui est excellent pour enlever les vergetures et minimiser les tissus cicatriciels .

L’huile de coco est également un excellent traitement contre la candidose et les autres infections à levures. L’huile de noix de coco biologique est l’une des aides à la santé naturelle les plus efficaces pour combattre efficacement le candida. Changer votre régime alimentaire de cette manière simple peut vraiment vous aider à soulager votre candiose pour toujours.

le candida albican est notoirement difficile à retirer du corps car la source de l’infection n’est pas nécessairement la même que la localisation de l’infection elle-même.

Le candida pousse dans un environnement à pH bas et trop toxique. Si vous avez un excès de poids et que vous mangez beaucoup de malbouffe ou si vous avez un poids insuffisant et sédentaire, votre peau et votre système immunitaire sont moins tolérants.

La satiété et l’huile de noix de coco

La consommation régulière d’huile de noix de coco peut réellement aider à gérer la menace de l’obésité. Les acides gras contenus dans l’huile de noix de coco sont métabolisés de manière à produire des corps cétoniques.

Ces corps cétoniques procurent une sensation de satiété et réduisent donc la faim . Une étude a montré que ceux qui consommaient des triglycérides à chaîne moyenne via l’huile de noix de coco consommaient 256 calories de moins que les autres à un niveau moyen.

Fonction de l’huile de coco pour le cerveau

L’un des avantages extrêmement étonnants et intéressants de l’huile de noix de coco est la manière dont elle peut améliorer la fonction cérébrale . Cela a été testé chez des patients atteints de la maladie d’Alzheimer.

Bien que ce super-aliment ne guérisse pas complètement la maladie, les symptômes sont considérablement réduits et l’apparition de la maladie ralentit également.

L’huile de coco contribue à une meilleure absorption des minéraux et, par conséquent, elle aide dans les organes plus efficaces. Ce super aliment aide également à améliorer la fonction hépatique, à réduire les risques de calculs rénaux , à améliorer la santé des os et à renforcer les dents.

Comment pouvez-vous utiliser l’huile de noix de coco?

Si vous voulez maximiser les bienfaits de l’huile de noix de coco sur la santé , il n’y a pas de meilleur moyen que d’ingérer l’huile. Bien que vous puissiez utiliser l’huile de noix de coco raffinée pour la cuisson car elle est inodore et incolore, vous devrez utiliser de l’huile de noix de coco extra vierge (et de préférence biologique) si vous souhaitez l’utiliser pour perdre du poids ou d’autres avantages pour la santé.

Conseils sur l’utilisation de l’huile de coco pour une meilleure santé:

  • L’huile de noix de coco est l’une des rares huiles sûres pour la cuisson à haute température. Donc, quand vous devez vraiment augmenter la chaleur, vous pouvez être sûr que votre huile de noix de coco sera à vos côtés.
  • Si vous ne savez pas comment cuisiner avec de l’huile de noix de coco et que vous souhaitez tout de même profiter des avantages de ce super aliment, vous pouvez en déguster sur du pain grillé ou simplement avaler une cuillerée.
  • Si vous voulez rendre l’huile de noix de coco plus facile à consommer, vous pouvez ajouter une cuillerée à un smoothie.
  • Faire frire des œufs est une excellente idée.
  • L’huile permet également de très bonnes vinaigrettes. Utilisez en un peu au lieu de votre huile d’olive ordinaire et ajoutez-y des assaisonnements pour une meilleure saveur.
  • L’huile de coco dans une tisane, ou même utilisée dans votre café du matin, est également un excellent moyen d’obtenir votre dose quotidienne.

La posologie recommandée pour les bienfaits généraux de l’huile de noix de coco est d’environ deux cuillères à soupe par jour. Alors commencez à manger ce super aliment et découvrez plus d’avantages pour la santé de l’huile de coco au fur et à mesure.

Vous êtes sûr d’obtenir de nombreux avantages à l’inclure dans votre alimentation. Pourquoi pas essayer cette recette que je vous recommande vivement : Quinoa à la noix de coco et crevettes au curry