La plupart d’entre nous connaissons le curcuma (Curcuma longa) comme une épice en poudre qui fait partie intégrante de la cuisine indienne et qui est utilisée dans les currys ainsi que dans presque tous les plats indiens.

Il est utilisé depuis des milliers d’années en Asie et, selon la culture populaire indienne, les nombreux bienfaits du curcuma sur la santé en font l’herbe nutritionnelle et médicinale la plus efficace connue de l’humanité.

Le curcuma est une plante vivace herbacée rhizomateuse de la famille du gingembre. Très ramifiée, la plante atteint environ 1 mètre de hauteur, avec des rhizomes aromatiques cylindriques (tiges souterraines) jaunes à oranges, qui sont bouillis et séchés pour faire de la poudre de curcuma telle que nous la connaissons. Les racines de curcuma fraîches peuvent également être utilisées, à la fois dans le cadre culinaire et pour leur valeur thérapeutique.

Initialement, le curcuma était utilisé comme colorant et plus tard comme ingrédient clé dans les plats asiatiques et après que ses propriétés thérapeutiques aient été découvertes, comme remède à base de plantes. Son utilisation comme agent colorant et aromatisant, à des fins cosmétiques et comme plante médicinale, remonte à l’époque védique. Dans les systèmes de médecine indiens et chinois, il est considéré comme l’une des herbes anti-inflammatoires les plus puissantes.

Il a une saveur légèrement amère et poivrée avec un parfum qui rappelle le gingembre et l’orange. L’épice est très peu calorique (5gms = 16 calories) et son index glycémique est très bas. C’est une source riche de manganèse, de fer, de potassium, de cuivre, de magnésium, de fibres alimentaires et de vitamine B6.

Avantages pour la santé du curcuma / curcumine

La science moderne a récemment pris conscience de la valeur thérapeutique et des avantages pour la santé du curcuma. Le curcuma contient du curcuminoïde, un groupe de composés chimiques qui sont des phénols naturels et qui produisent une couleur jaune prononcée. La curcumine, le principal curcuminoïde du curcuma, est également son ingrédient pharmacologique actif et primaire. Les avantages pour la santé de la curcumine ont été étudiés, établis et bien documentés.

Bien que les chercheurs ne soient pas certains du mécanisme d’action par lequel le corps aide les effets bénéfiques de la curcumine, ils estiment que la plupart de ses propriétés thérapeutiques découlent de son effet anti-inflammatoire et de ses propriétés antioxydantes. Il inhibe un agent inflammatoire majeur appelé NF kappa-B. En tant qu’antioxydant, il prévient les dommages cellulaires en neutralisant les radicaux libres.

Les bienfaits incroyables du curcuma

L’avantage supplémentaire du curcuma est qu’il s’est avéré sûr à fortes doses et que son ingrédient actif, la curcumine, est efficace à très petites doses, même à des concentrations aussi faibles que 0,25%.
Cela signifie que les bienfaits de la curcumine sur le curcuma sont bénéfiques même lorsqu’ils sont utilisés comme colorants et aromatisants dans des aliments comme les currys et autres plats, et que les effets secondaires du curcuma , même à fortes doses, sont pratiquement nuls.

Anti-inflammatoire puissant

Des études ont montré que l’un des principaux avantages pour la santé de la curcumine est d’être un agent anti-inflammatoire, voire meilleur, que des médicaments tels que l’hydrocortisone et la phénylbutazone. Bien que ces médicaments aient des effets secondaires graves tels que des saignements intestinaux, des ulcères et une diminution du nombre de globules blancs, la curcumine n’est associée à aucune toxicité.

La curcumine est sûre et bien tolérée, en raison de l’absence d’ effets secondaires du curcuma , et s’est avérée un traitement efficace contre les MICI (maladies inflammatoires du colon et de l’intestin). La maladie de Crohn et la colite ulcéreuse sont les types les plus importants de MICI.

Dans une étude chez l’animal, des souris ont reçu un agent inflammatoire qui induit normalement une colite. On a vu que les souris ayant reçu de la curcumine étaient bien protégées. Il a également été observé que les souris ayant reçu de la curcumine perdaient moins de poids et présentaient beaucoup moins de signes de colite tels que des ulcérations et des parois intestinales épaissies, par rapport aux souris n’ayant pas reçu de curcumine.

La polyarthrite rhumatoïde

En tant qu’antioxydant, la curcumine combat les radicaux libres, qui sont principalement des particules à haute énergie, généralement une molécule d’oxygène qui a perdu un électron. Les radicaux libres voyagent à travers le corps et endommagent les cellules saines et les membranes cellulaires. Les radicaux libres sont associés à de nombreuses maladies, dont la polyarthrite rhumatoïde. Les dommages causés par les radicaux libres entraînent une inflammation des articulations et des douleurs articulaires et, éventuellement, les articulations deviennent dysfonctionnelles.

Notre article complet sur l’arthrite

Dans une étude comparant la curcumine à la phénylbutazone, la curcumine a montré une efficacité comparable à la réduction du gonflement des articulations et à la réduction de la durée de la raideur matinale. Elle est considérée comme l’un des principaux avantages du curcuma pour la santé, car il s’est avéré un traitement efficace contre la PR, car elle a un double effet anti-inflammatoire et antioxydant. Pris régulièrement, le curcuma soulage la douleur chez les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde et d’autres conditions qui affectent les articulations.

La capacité du curcuma à réduire la douleur peut aider à soulager les symptômes de l’arthrose.

Augmente l’immunité et retarde le vieillissement

Saviez-vous que la curcumine est un antioxydant plus puissant que les vitamines C et E? La curcumine améliore la réponse des anticorps, ce qui peut stimuler l’immunité , contrôler le taux de cholestérol et retarder le processus de vieillissement. Ces allégations sont corroborées par plusieurs études.
Des chercheurs du département de thérapeutique expérimentale du Anderson Cancer Center de l’Université du Texas ont indiqué que la capacité de la curcumine à moduler le système immunitaire est la principale raison des effets bénéfiques du composé sur l’asthme, l’athérosclérose (dépôts graisseux dans les parois artérielles) , les maladies cardiaques et la maladie d’Alzheimer.

La maladie d’Alzheimer est une maladie neurodégénérative caractérisée par une détérioration des capacités cognitives ainsi que des changements de comportement et des activités décroissantes de la vie quotidienne. La curcumine diminue la formation de plaques bêta-amyloïdes, une protéine complexe translucide cireuse ressemblant à de l’amidon qui résulte de la dégénérescence des tissus.

Les plaques bêta-amyloïdes sont considérées comme la principale cause d’apparition de la maladie d’Alzheimer. La curcumine retarde également la dégradation des neurones, ce qui, avec son effet anti-inflammatoire et antioxydant, améliore la mémoire chez les patients atteints de la maladie d’Alzheimer.

Prévient les maladies du foie

Les données des études menées sur les bienfaits du curcumine sur la santé révèlent qu’il pourrait s’agir d’un traitement efficace des maladies chroniques du foie.

Dans une étude mexicaine, la curcumine a démontré qu’elle prévient efficacement les lésions hépatiques aiguës. Là encore, c’est grâce à son action antioxydante et à l’inhibition de l’agent inflammatoire NF kappa-B. Il stimule la production de cytokines, molécules qui servent à réguler le système immunitaire, ce qui renforce la capacité inhérente de l’organisme à lutter contre les maladies.

Une autre étude publiée dans Fundamental & Clinical Pharmacology a démontré qu’un autre des avantages pour la santé du curcuma est qu’il peut prévenir et inverser la cirrhose du foie par sa capacité à réduire l’expression du TGF-bêta.

Prévention du diabète de type 2

Une étude menée par des chercheurs thaïlandais et publiée dans le journal Diabetes Care révèle que les personnes à haut risque de développer un diabète pourraient bénéficier et prévenir l’ apparition du diabète de type 2 en prenant des capsules de curcuma.
La raison en a été fournie par Drew Tortoriello, endocrinologue et chercheur au Centre de diabète Naomi Berrie du centre médical de l’Université Columbia. Selon lui, cela est dû à la capacité du curcuma à réduire la résistance à l’insuline.

Fibrose kystique

La fibrose kystique est une maladie congénitale fréquente dans laquelle les poumons, les intestins et le pancréas de l’enfant sont obstrués par un mucus épais en raison d’un défaut ou de mutations d’un seul gène. Dans une étude publiée en 2004 dans la revue Science, il a été montré que la curcumine corrige l’expression du gène responsable de la fibrose kystique, une maladie mortelle qui affecte des milliers d’Américains.

Avantages supplémentaires pour la santé de la curcumine et du curcuma

Désordres digestifs

Les avantages pour la santé du curcuma incluent également son effet sur la digestion. Il est couramment recommandé pour traiter un système digestif faible et la constipation . Il favorise la digestion et est un carminatif naturel. Il peut être ajouté à des aliments pour soulager les gaz dans le tube digestif et gérer les symptômes de coliques, de flatulences ou de gêne.

Le curcuma régule la digestion et la flore intestinale et contribue au bon fonctionnement de l’appareil digestif. Il protège la muqueuse gastrique notamment contre une bactérie féroce du nom de Helicobacter pylori. Il prévient donc les risques d’ulcères gastriques. Le curcuma est également utilisé en cas de troubles digestifs, il réduit les brûlures et maux d’estomac, les nausées et les ballonnements mais aussi la constipation et les diarrhées infectieuses. Le curcuma est également efficace contre les intoxications alimentaires.

Selon l’Ayurveda, ses propriétés médicinales incluent le fait qu’il améliore l’excrétion de la bile par la vésicule biliaire, ce qui facilite la digestion des graisses.

Curcuma pour la santé de la peau

Le curcuma est couramment utilisé comme remède à la maison pour soigner les petites coupures et les plaies. Appliquée localement, ses propriétés antibactériennes et antivirales accélèrent la cicatrisation.

La peau sèche, généralement causée par l’utilisation excessive de savons et l’exposition au soleil et au vent, entraîne souvent des fissures dans la peau. Lorsque les fissures commencent à provoquer des démangeaisons, elles entraînent souvent des plaies et des saignements.

De plus, les réactions allergiques cutanées dues aux allergènes présents dans les plantes, les produits chimiques et les aliments ont un effet nuisible similaire sur la peau. Les crèmes au curcuma réduisent non seulement l’inflammation, les rougeurs et les démangeaisons, mais maintiennent également la peau humide et éclatante.

Masque au curcuma

Masque au curcuma

Le lait et le curcuma ont tous deux des propriétés antioxydantes. La pâte de curcuma obtenue en mélangeant un peu de lait en fait un excellent masque. Il aide à réparer les dommages causés à la peau par les radicaux libres. Laissez le masque pendant une heure puis lavez-le à l’eau froide et vous constaterez que votre peau brille.

En fait, appliquer un masque de curcuma sur la mariée et le marié est un rituel hindou important lors des mariages. L’idée est que les deux devraient être à leur meilleur tout au long du mariage, qui dure souvent deux à trois jours.

La pâte de curcuma peut également être utilisée comme crème pour réduire l’inflammation localisée causée par l’acné, l’eczéma, le psoriasis et les brûlures. Le curcuma mélangé à l’aloe vera en fait une pâte apaisante pour traiter les coups de soleil.

Le curcuma n’a aucun effet secondaire sur la peau. Cependant, faites attention lorsque vous utilisez de la poudre de curcuma dans les masques et les crèmes pour le visage, car le curcuma tache la peau et les vêtements. Tandis que les taches de peau disparaîtront d’elles-mêmes ou après le lavage, les taches de curcuma sur les vêtements sont difficiles à enlever.

Comment bien prendre du curcuma ?

Vous pouvez acheter des racines de curcuma fraîches et faire de la poudre de curcuma à la maison. Cela peut ne pas être toujours possible car il peut être difficile de trouver des racines de curcuma fraîches toute l’année. La poudre de curcuma prête à l’emploi est tout aussi bonne tant que vous achetez de la poudre de curcuma pure, de préférence biologique, à partir d’une source authentique.

Afin d’optimiser les bienfaits du curcuma en poudre une dose de 1,5 à 3g/j est recommandée. En ce qui concerne les gélules, afin de bénéficier des vertus antioxydantes du curcuma, une dose journalière de 1000mg (soit 1g / jour) est recommandée, à répartir au cours de la journée. La prise est à fractionner selon la contenance des gélules (souvent entre 200 à 400mg par gélule). En infusion, vous pouvez consommer jusqu’à 2,5g / jour. Ces doses peuvent être augmentées dans le cadre d’un traitement médical encadré par un professionnel.

Efficacité, innocuité et effets secondaires du curcuma

Le curcuma, qui était utilisé jusqu’à récemment dans les cuisines indiennes et pour sa valeur thérapeutique par les Indiens et les Chinois, est devenu de plus en plus populaire dans le monde occidental.
La science moderne a reconnu la myriade de bienfaits pour la santé de la curcumine et de ses propriétés médicinales, comme le montre la guerre des brevets qui a eu lieu il ya quelques années.

Il y a une raison valable pour laquelle le curcuma est meilleur lorsqu’il est pris régulièrement. Le principal agent pharmacologique du curcuma, la curcumine, n’est pas facilement biodisponible et le meilleur moyen d’en tirer tous les bénéfices est d’ajouter de la poudre de curcuma aux aliments et de le melanger au poivre qui augmente sa biodisponibilité. Si cela ne vous convient pas, vous pouvez opter pour des suppléments de curcuma facilement disponibles en vente libre sous forme de gélules molles.

 Bien que le curcuma n’ait pas d’effets secondaires connus, une ingestion excessive d’herbes n’est pas bonne. Une consommation excessive de curcuma peut causer des nausées ou des diarrhées.

Le curcuma est un anticoagulant. Il est conseillé d’informer votre médecin que vous prenez des suppléments de curcuma avant qu’un médicament ne vous soit prescrit et avant toute intervention chirurgicale.

Parce que les effets secondaires du curcuma sont pratiquement inexistants, le curcuma est une plante très précieuse dans le traitement et la prévention de nombreux problèmes de santé.

En fait, le curcuma semble avoir de nombreux effets bénéfiques sur la santé et la prévention. Même ceux qui n’ont reçu aucun diagnostic de maladie peuvent bénéficier de sa capacité à prévenir de nombreuses conditions médicales.