Le lait de vaches et l’ostéoporose

lait de vache osteoporose

Saviez-vous que le lait de vaches contient 6 fois plus de phosphore que le lait maternel ? Ainsi une consommation régulière de lait de vaches augmente sensiblement la quantité de phosphore dans notre organisme. La parathormone est une hormone hypercalcémiante qui augmente le taux de calcium dans le sang. Cette hormone est stimulée entre autre par le phosphore. Elle va dissoudre le calcium présent dans nos os et nos dents pour le transférer dans votre sang. Ce phénomène est appelé ostéolyse. Ainsi plus nous consommons de phosphore plus ce phénomène de dégradation osseuse aura lieu.

Contrairement à ce que le lobby des produits laitiers nous pousse à croire depuis des années le lait de vaches est déminéralisant et fragilise vos os.

En outre, les procédés utilisés pour que les vaches produisent du lait toute l’année sont potentiellement toxiques. Ils reposent sur l’utilisation entre autres d’antibiotiques et de traitements hormonaux.

Autres considérations sur le lait

De plus le lait de vaches est beaucoup trop riche en facteurs de croissance. Il est produit par la vache pour faire grossir un bébé veau de 360 kilos en un an ! Ces facteurs de croissance en puissance ont des répercutions néfastes sur l’organisme humain. Selon une étude canadienne, une consommation chez l’homme de plus de 470 g de produits laitiers par jour multiplie par deux le risque de développer un cancer de la prostate. Préférez les laits végétaux, tel que le lait de coco et le lait de soja ou d’amandes sont de bonnes sources de calcium. Le calcium d’origine animale est absorbé au maximum à 40 % par votre intestin, en revanche le calcium végétal est bio-disponible à 75 %. Découvrez vite comment fabriquer votre lait d’amandes bio maison en lisant cet article.

Le lait de vache n’est pas adapté à l’organisme humain, il est donc à limiter et si possible à supprimer de votre alimentation.

Enfin pour terminer, si vous souhaitez approfondir le sujet, je vous recommande ce livres très complet :