Dans le monde entier, plus d’un milliard de tasses de café sont consommées quotidiennement. Certaines personnes boivent du café pour se ressourcer tout au long de la journée, tandis que d’autres en boivent simplement parce que c’est bon. Bien que le café puisse être une substance efficace pour lutter contre la fatigue, trop de caféine peut entraîner des effets secondaires graves et indésirables. Les symptômes de la caféine comprennent la nervosité, les troubles du sommeil, les maux de tête, les palpitations cardiaques, la dépression et les tremblements musculaires et dérèglement de l’équilibre acido-basique.

Alors, comment pouvons-nous nous réveiller et rester concentrés tout au long de la journée sans café ni boisson énergisante remplie de caféine? La réponse simple se trouve dans la nature. Il existe de nombreux substituts naturels et sûrs à la caféine. Les tisanes et les compléments à base de plantes peuvent offrir un regain d’énergie efficace, avec peu ou pas d’effets secondaires.  je vous ai compilé une liste de 6 herbes que j’ai personnellement trouvées efficaces pour luter contre la fatigue. 

Les herbes sur cette liste ont une variété d’autres utilisations médicinales que vous pourrez découvrir dans cet article.

Racine de pissenlit (Taraxacum Officinale)

Le thé de racine de pissenlit est une excellente alternative au café. Son infusion, vous procurera un bon coup de pouce pour commencer votre journée. Bien que l’on parle souvent de mauvaise herbe commune, le pissenlit est utilisé en médecine naturelle depuis des centaines d’années. Les pissenlits sont aussi utilisés en médecine traditionnelle chinoise pour nettoyer le foie et débarrasser le corps des toxines.

La racine de pissenlit contient des composants précieux, notamment des acides phénoliques (polyphénols qui agissent comme antioxydants). Il contient également plusieurs minéraux, tels que le potassium et le calcium. Le pissenlit est également un excellent prébiotique, car il favorise une flore intestinale saine. 

Ceux qui souffrent du diabète de type 2 peuvent trouver le pissenlit utile pour équilibrer les taux de sucre dans le sang. C’est un diurétique puissant et peut soulager la rétention d’eau. Le pissenlit peut également aider à soulager les symptômes d’affections telles que l’arthrite, la goutte, l’acné et la constipation chronique.

Cette herbe est disponible sous forme d’infusion (au gout un peu amer) et de capsule. Ne prenez pas de pissenlit si vous avez une forte réaction allergique aux plantes de la famille des astéracées. Ne pas utiliser avec des antécédents de vésicule biliaire aiguë ou d’inflammation gastro-intestinale.

Trèfle rouge (Trifolium Pratense)

Le trèfle rouge est l’une de mes herbes préférées. Cette petite plante vivace travailleuse appartient à la famille des pois (Fabaceae, également connue sous le nom de Leguminosae), originaire d’Europe et qui pousse en abondance dans de nombreuses régions d’Amérique du Nord.

C’est une plante nutritive riche en minéraux et oligo-éléments, dont calcium et magnésium si utiles en cas de grosses fatigues.

Le trèfle rouge ou trèfle des prés, miel des prés, trèfle violet ou commun, herbe aux guérisseurs, est une petite plante sauvage populaire, aux bienfaits anti-fatigue.

Il possède de nombreuses substances nutritives qui lui confèrent des propriétés revitalisantes et reconstituantes (stimulation des défenses immunitaires, ralentissement du vieillissement cellulaire grâce à son pouvoir antioxydant).

Les trèfles sont utilisés en médecine depuis des siècles; même en Egypte ancienne. C’est une excellente herbe purifiante du sang avec une affinité pour le nettoyage du système lymphatique et la stimulation du foie.  En raison des isoflavones (phytoestrogènes) présentes dans le trèfle rouge, il peut être bénéfique pour soulager les symptômes de la ménopause. Le trèfle regorge de vitamines, minéraux et oligo-éléments précieux.

Ma façon préférée d’ingérer cette herbe est de faire une infusion; je recommande d’utiliser 1 à 1 ½ cuillère à soupe d’herbe pour 25 cl d’eau. Le goût est sucré et salé, il peut aussi laisser un goût presque métallique dans la bouche. Je n’ai éprouvé aucun effet secondaire lors de la prise de trèfle rouge, cependant, il peut avoir des propriétés anticoagulantes, donc soyez prudent et consultez un médecin avant de consommer.

Gingembre (Zingiber Officinale)

Ceci est une herbe merveilleuse pour l’amélioration de la vitalité! Le gingembre est un tonique circulatoire exceptionnel avec de nombreuses autres utilisations. C’est une herbe qui est un diurétique, un antioxydant, un cardiotonique et un puissant anti-inflammatoire.

    Idéal pour traiter les affections digestives, le gingembre augmente la sécrétion de la bile et stimule l’activité des enzymes digestives. Le gingembre s’est également révélé être un analgésique utile. Des études ont montré qu’il pouvait traiter la douleur associée aux migraines, aux crampes menstruelles et aux lésions articulaires. Des recherches récentes ont également montré des effets antitumoraux potentiels sur le gingembre, la plante pouvant provoquer une apoptose (mort cellulaire ciblée) dans les cellules cancéreuses.  

Quand il s’agit de décider comment il est préférable de consommer cette herbe épicée, je préfère boire du thé au gingembre. Cependant, il est également disponible sous forme de capsule et de teinture. Si vous êtes enceinte, consultez votre médecin avant de prendre du gingembre. Ne prenez pas de gingembre à des doses médicinales si vous avez des antécédents d’ulcères peptiques.

Ginseng rouge (Panax Ginseng)

  Le ginseng est utilisé en médecine chinoise depuis environ 7 000 ans. En Chine, il est connu pour être un stimulant précieux et est utilisé comme plante tonique pour les athlètes. Le ginseng est une plante adaptogène, ce qui signifie qu’il aide le corps à s’adapter, à la fois physiquement et mentalement, lorsqu’il est soumis à un stress ou à une fatigue extrême.  

C’est une herbe puissante et d’endurance qui regorge d’antioxydants. Le ginseng soutient les systèmes nerveux et endocrinien et augmente également la fonction immunitaire. Le ginseng a été couramment utilisé comme tonique pour soutenir le fonctionnement du cerveau et le vieillissement; ceci est dû à la capacité du ginseng à augmenter l’activité métabolique dans le cerveau.

   Bien que cette herbe soit incroyablement utile pour fournir de l’énergie, soyez prudent lorsque vous la consommez. Les jeunes adultes en bonne santé ne doivent pas prendre le ginseng plus de six semaines à la fois. Ne consommez pas de caféine lorsque vous prenez du ginseng. Consultez votre médecin au sujet de l’utilisation de cette plante si vous prenez actuellement des anticoagulants.

Menthe poivrée (Mentha Piperita)

 Cette belle herbe aromatique peut vous apporter une dose de vigueur pour passer la journée. Même l’odeur de l’huile de menthe poivrée peut augmenter les niveaux d’énergie et augmenter la concentration. La menthe poivrée est connue pour ses propriétés antispasmodiques, antimicrobiennes et anti-inflammatoires.  La menthe poivrée est populaire dans le traitement de diverses affections digestives. Il s’est également avéré être un traitement efficace dans le traitement du syndrome du côlon irritable (SCI). Grâce aux capacités anti-inflammatoires de la menthe poivrée, il peut être un analgésique naturel pratique.  

Le thé à la menthe est largement répandu. L’herbe est également disponible sous forme de teinture ou de capsule. Vous pouvez utiliser l’huile essentielle de menthe poivrée à l’extérieur pour traiter les irritations cutanées mineures et les muscles endoloris. Ne pas donner de la menthe poivrée aux enfants de moins de 5 ans. Ne pas ingérer de l’huile essentielle de menthe poivrée à l’interne sans la surveillance d’un professionnel.

La Rhodiola Rosea

La Rhodiola Rosea (ma chouchoute contre la fatigue), appelée aussi orpin rose ou rhodiole, est une plante traditionnelle de la médecine russe.

La rhodiola renforce le système immunitaire en augmentant l’effectif des cellules tueuses, améliore la défense des lymphocytes T, aide à combattre les infections, et protège le foie des toxines.

La rhodiola améliore l’endurance, accroît la longévité, permet de résister au mal des montagnes (oxygénation du sang), agit sur l’anémie, l’impuissance et les troubles nerveux.

Ainsi, pour ses capacités énergisantes et tonifiantes, elle est encore souvent recommandée aux athlètes et aux personnes âgées.

Ses effets antimutagènes, qui retiennent les radicaux libres, ralentissent le vieillissement, aident à prévenir le cancer et la propagation métastatique. C’est ainsi qu’elle est utilisée en soutien des thérapies contre le cancer et diminue le temps de récupération après la chute des globules blancs (leucocytes).Psychostimulante, elle permet de parer aux baisses de moral, surtout quand on a l’impression d’être dépassés par les événements.