La détox un effet mode ?

NON ! Ne tombez pas dans le scepticisme, la méfiance ou le doute, pas sur ce sujet. C’est un vrai besoin surtout vu l’alimentation très industrielle qui envahit notre assiette (pesticides, colorants, conservateurs et autres additifs).
Notre vie et notre corps ne sont que notre responsabilité et celle de personne d’autre ! Vivre plus longtemps et en meilleure santé exige des vérifications et des réparations constantes dans le système et le mode de vie. Mais notre mode de vie habituel, imprégné de technologie, ne nous permet pas de prendre un soin aussi extrême, faute de temps ou de disponibilité des établissements de santé. En conséquence, les substances inutiles commencent à s’accumuler dans divers organes du corps, conduisant à une lente détérioration du système.

Qu’est-ce qu’une détox ?

«Detox» – nom abrégé de «détoxination», est le processus thérapeutique d’élimination des produits chimiques nocifs du corps. Parfois, quand vous vous sentez faible et épuisé, ce n’est pas que vous ayez besoin d’ajouter quelque chose à votre corps ; cela pourrait plutôt être dû à quelque chose qui doit être éliminé du corps.

Notre corps est comme une mécanique complexe, bien plus complexe même que n’importe quelle machine fabriquée par l’homme. Mais comme toute mécanique notre corps a besoin d’un apport d’énergies de qualité pour fonctionner correctement.

Pourquoi accorder plus d’attention à ce que vous donnez “à manger” à votre voiture que ce que vous accordez à votre corps ?

Comme toute machine mécanique elle peut finir par s’encrasser si ce que nous lui donnons à brûler n’est pas de qualité. Imaginez qu’il y ait de la poussière, des impuretés dans l’essence et le gas-oil que vous mettez dans votre voiture sans aucun moyen de filtrer tout ça. Votre voiture finirait par s’encrasser et tomber en panne voir au point de casser le moteur. La voiture dispose de différents filtres pour purifier un maximum de choses : filtre à air, filtre à huile, filtre à gas-oil, filtre à particule…

Les organes émonctoires ?!

Notre corps lui aussi à ses propres armes pour lutter contre les dangers venus de l’extérieur mais aussi des déchets et toxines qu’il fabrique et qui sont issus du fonctionnement de notre organisme ce sont les organes émonctoires ! Un nom qui peut sembler barbare et faire peur mais rassurez-vous ils vous veulent du bien. Mieux encore ils sont la clé de votre santé !

Par la bouche, le nez et la peau pénètrent dans notre corps l’eau, l’air, les aliments, la lumière, la chaleur et les ondes. Tous ces éléments externes sont utilisés par notre organisme, formidable usine chimique, qui filtre, associe, transforme les nutriments puis rejette ce qui est en excès ; c’est le rôle des émonctoires, organes spécialisés, entre autres, dans l’évacuation des déchets afin de maintenir l’équilibre du milieu interne. De leur bon état dépend évidemment notre bien-être. Ces émonctoires sont au nombre de cinq : le foie, les reins, les poumons, la peau mais aussi l’intestin.

Stimuler nos émonctoires pour un « nettoyage en profondeur »

Il faut reconnaître que ces organes spécialisés sont particulièrement sollicités avec la vie trépidante que nous menons : habitudes alimentaires, vaccins, antibiotiques, stress, pollutions de toutes sortes, métaux lourds, ondes… Les émonctoires, sans être forcément malades, peuvent être moins efficaces car épuisés.

Dès lors, à défaut d’être tous évacués, les déchets sont stockés et engorgent nos tissus. Et c’est là que les maladies peuvent intervenir. En naturopathie, la santé dépend étroitement de l’alimentation, de l’hygiène de vie, des émotions du psychisme et du bon fonctionnement des émonctoires, véritables « portes de sortie » de l’organisme.

Quels sont les bienfaits d’une détox ?

  1. Foie sain : Le foie est le moteur du corps, où tous les nutriments sont métabolisés. De cette façon, le foie rencontre une énorme quantité de produits chimiques inutiles et est le plus sensible aux dommages. Une détox régulière aide à augmenter la capacité de travail et la fonction du foie.
  2. Plus grande énergie : Souvent, les toxines accumulées perturbent l’approvisionnement énergétique régulier de divers organes, diminuant ainsi l’énergie globale. La thérapie de détox se débarrasse de ce phénomène de blocage, et permet un meilleur métabolisme d’énergie, et donc une meilleure qualité de la vie.
  3. Diminution des dépendances : La dépendance à la nourriture ou à d’autres substances ne sont pas seulement des facteurs mentaux, mais aussi physiologiques. Les toxines stimulent parfois la dépendance, et la dépendance entraîne une accumulation accrue de toxines. Les thérapies de détoxination aident à briser ce cycle et à soulager la dépendance.
  4. Esprit plus heureux : Sans le savoir, ces toxines se traduisent par un malaise mental, peut-être dû à un malaise dans le corps, ou dans les habitudes quotidiennes. La détoxination aide à soulager le stress sur les systèmes corporels, améliore le sommeil et restaure la tranquillité d’esprit à l’état naturel.
  5. La longévité et le contrôle du poids : Un programme de détox peut être le début d’une nouvelle phase de la vie. Sur cet élan de purification, on peut infuser des habitudes de vie saines et gérer le poids efficacement puisque le corps fonctionnera sur un équilibre optimal de tous les systèmes.

Au fait, vous saviez que les colorants alimentaires étaient à l’origine des trouble d’hyperactivité chez l’enfant ? Non ? Et bien venez en découvrir plus dans notre article Les colorants et les bonbons à l’origine de l’hyperactivité