Pourquoi la transpiration est-elle si importante pour la santé ?

Ne pas être capable de transpirer est une situation grave, surtout lorsqu’elle s’accompagne d’un manque d’activité physique. De plus, il est essentiel que vous bougiez votre corps afin d’éliminer les toxines par le système lymphatique. Parlons donc un peu de l’importance de la transpiration comme autre moyen d’éliminer les toxines, car croyez-le ou non, c’est un sujet controversé.

Dans le monde d’aujourd’hui, nous sommes exposés quotidiennement à des toxines environnementales, chimiques et métalliques. Ils se trouvent dans l’air que nous respirons, dans l’eau que nous buvons, dans les aliments que nous consommons et dans de nombreux produits personnels que nous utilisons tous les jours, et plus nous sommes exposés à des toxines, plus notre corps doit travailler dur pour s’en débarrasser.

Ces toxines compromettent notre système immunitaire, causent de l’inflammation et jouent un rôle important dans le développement de nombreuses maladies, dont le cancer, les maladies auto-immunes, l’arthrite et les maladies cardiaques. Cela dit, il est extrêmement important que nous prenions les mesures nécessaires non seulement pour réduire notre consommation de ces toxines nocives, mais aussi pour améliorer la capacité de notre corps à éliminer les contaminants inévitables.

Quand la plupart des gens pensent à la “désintoxication”, ils imaginent des nettoyants conçus pour éliminer les toxines par le système digestif, mais la transpiration est aussi un moyen efficace pour nettoyer et détoxifier l’organisme. Ce n’est pas surprenant si l’on considère que notre peau est un organe d’élimination majeur.

Que pouvons-nous faire pour transpirer un peu ?

Eh bien, je suis sûr que la première chose qui vous vient à l’esprit est une séance d’entraînement de haute intensité mais il existe d’autres moyens d’induire une bonne transpiration saine. Les saunas et les hammams sont un excellent moyen d’encourager le rejet de produits chimiques toxiques par la peau, mais d’abord, quelle est la différence entre un sauna et un hammam ?

En résumé, les saunas génèrent de la chaleur sèche, tandis que les hammams produisent de la chaleur humide. Les deux ouvrent les pores, augmentent la température du corps, améliorent la circulation sanguine et provoquent la transpiration afin que les toxines et autres impuretés puissent être libérées. Les hammams ont une température plus basse que les saunas, mais ils sont généralement beaucoup plus chauds en raison de leur taux d’humidité élevé.

LE HAMMAM

Le hammam est appelé « bain Turc » ou « bain Maure ». Son origine date des anciens Grecs. Le mot hammam vient de « hammam » qui signifie « chaleur » en arabe. Il s’agit d’un bain de vapeur humide.

Les conseils:
*Se rincer à l’eau claire, pour des raisons d’hygiène.
*Entrer dans le hammam pour une séance d’une durée de 15 minutes maximum
*prendre une douche fraîche, pour relancer le système veineux.

Bienfaits : le hammam sollicite les glandes sébacées de la peau, celles qui produisent le sébum et le gras.
Pour un nettoyage en profondeur de la peau, vous pouvez terminer votre séance par un gommage au savon noir en cabine ou, à défaut, par un savonnage au savon noir sous la douche (élimination des impuretés et des cellules mortes).
Les vapeurs chargées en huile d’eucalyptus dégagent les voies respiratoires

LE SAUNA

Le sauna est un rituel bien-être originaire de Finlande. Il consiste à rester dans une pièce chauffée à haute température pendant quelques instants puis d’en sortir pour profiter de l’alternance chaud-froid. L’action de la chaleur et du froid rendent ce rituel particulièrement sain pour la peau.

Les conseils :
* Commencez par une douche chaude pour habituer votre peau à la chaleur.
* Se sécher, avant d’entrer dans le sauna : un corps humide ne peut pas transpirer, le cœur fatigue alors plus vite.
* Entrez dans la cabine, installez la serviette sur le banc (afin de protéger bois de la transpiration).
* S’asseoir pour une séance de 15 minutes maximum. Pas plus de 5 minutes s’il n’y a pas de transpiration.

Bienfaits : le sauna a une fonction d’élimination des toxines de l’organisme, car il sollicite les glandes sudoripares qui sécrètent la sueur chargée de sels usés ; ces sels pouvant se déposer dans les articulations et les muscles. Ajoutons à ces effets, celui relaxant de la chaleur sèche sur les articulations et les muscles.

Précautions d’usages pour le sauna et le hammam

Les bains de chaleur au sauna atteignent en moyenne les 80°C. Avec des températures aussi élevées, tout le monde ne peut pas profiter de cette activité bien-être. Alors avant une séance au hammam ou au sauna, il est important de se renseigner sur les contre-indications. Si vous avez des préoccupations ou des questions sur la sécurité de cette forme de thérapie, veuillez consulter un professionnel de la santé en qui vous avez confiance.

Le sauna et le hammam sont contre-indiqués aux personnes souffrant de problèmes cardiaques, d’hypertension ou d’hypotension et de troubles circulatoires. Si vous souffrez de problèmes rénaux, de diabète, d’épilepsie ou bien que vous êtes enceinte, les bains de chaleurs sont également à éviter.

Les saunas et les hammams restent sûrs pour la plupart des gens à condition qu’ils respectent certaines règles de base :

  • Evitez d’aller au sauna ou au hammam en phase de digestion. Il est préférable d’attendre au moins deux heures après un repas copieux avant de vous y rendre.
  • Buvez beaucoup d’eau avant d’entrer dans le sauna ou le hammam pour éviter la déshydratation, et commencez par des séances de 8-10 minutes, en travaillant jusqu’à 15-20 minutes. ÉCOUTEZ VOTRE CORPS ! Ne restez jamais dans le sauna ou le hammam au-delà du temps que votre corps peut tolérer. L’objectif est d’augmenter la température de votre corps à un point qui génère une bonne transpiration sans causer d’étourdissements ou d’autres effets inconfortables.
  • Lorsque votre temps est écoulé, assurez-vous de permettre à votre corps de s’adapter lentement en restant assis tranquillement pendant 10 à 15 minutes.
  • Assurez-vous de continuer à vous hydrater tout au long de la journée.
  • Ne jamais s’endormir
  • C’est une bonne idée de ne pas pratiquer le sauna et hammam seul au cas où vous sentiriez mal.

Vous n’avez pas accès à un sauna ou à un hammam ? Pas de soucis !

D’autres moyens d’induire une transpiration peuvent déjà être trouvés dans votre maison, comme les bains chauds ou les douches !

Vous n’avez pas accès à un sauna ou à un hammam ? Pas de soucis ! Voici quelques suggestions pour faciliter la désintoxication dans l’intimité de votre maison.

Bain de sel d’Epsom

Le sel d’Epsom, sous forme de petits cristaux blancs, présente de nombreux avantages pour votre santé et votre beauté. Son nom est originaire de la ville anglaise d’Epsom, ancienne ville qui disposait de sources minérales. Avec le nom scientifique de sulfate de magnésium, il est à distinguer avec le chlorure de magnésium qui vous aide sur les défenses immunitaires.

Prenez un bain de sel d’Epsom ! L’eau chaude produira une sueur légère tandis que le sel d’Epsom, attire les toxines. Si vous avez un muscle froissé ou des contusions, le sel d’Epsom vous aidera à vous soulager. Souvent, le stress peut entrainer une diminution de l’absorption de magnésium, ce sel d’Epsom aide votre corps à absorber facilement le magnésium à travers la peau et à retrouver rapidement le calme.

Ajouter 1 à 2 tasses de sel d’Epsom à l’eau chaude du bain. (Le sel d’Epsom se trouve dans la plupart des pharmacies.) Faites trempette pendant au moins 30 minutes 3 fois par semaine pour profiter de tous les bienfaits du bain de sel d’Epsom.

Bain à la moutarde du Dr Singha

Essayez un bain de détoxication à la moutarde pour ouvrir les pores et stimuler les glandes sudoripares. Cette formule s’inspire du bain à la moutarde du Dr Singha. Je dois dire que c’est l’une de mes préférées d’antan ! En plus de soulager le stress en favorisant la circulation et en éliminant les toxines, le bain à la moutarde permet de rajeunir la peau. Attention aux petites coupures sur votre peau qui risquent de vous piquer …

Mélangez simplement les ingrédients suivants dans un petit pot et ajoutez la quantité désirée à l’eau chaude du bain :

  • 1 tasse de bicarbonate de soude
  • ¼ tasse de moutarde
  • 2-4 cuillères à café de Cayenne en poudre
  • Huile Essentielle de Thym 10 gouttes
  • Huile Essentielle de Romarin 10 gouttes
  • Huile essentielle de menthe poivrée 10 gouttes
  • Huile Essentielle d’Eucalyptus 10 gouttes.
Attention : Vous devez verser ces goûtes d’huiles dans le bicarbonate de soude et non pas pures dans le bain !

Cette préparation vous permettra d’avoir assez pour 2 à 4 bains.

Tremper dans ce bain thérapeutique merveilleux pendant au moins 30 minutes 3 fois par semaine. L’expérience terminée, prenez une rapide douche froide pour stimuler votre organisme et allez-vous couchez après avoir enfilé un pyjama bien chaud et quelques couches de pull supplémentaires se couvrir avant d’aller dormir, permet de transpirer davantage et donc d’éliminer encore plus de toxines.