Que vous l’utilisiez pour réduire le stress, améliorer votre sommeil ou renforcer votre système immunitaire, le basilic sacré est une herbe étonnante aux nombreuses propriétés thérapeutiques. Aussi appelée Tulsi, la légende dit que la plante est une manifestation terrestre de la déesse hindoue qui était dévouée à Vishnu – le dieu qui préserve la création et la vie. Le tulsi est souvent cultivé autour des sanctuaires hindous et offert en culte comme plante sacrée, et en raison de son rôle dans la religion hindoue, certains considèrent que mâcher les feuilles est un acte irrespectueux. En raison de ses nombreuses propriétés thérapeutiques, les praticiens ayurvédiques utilisent le basilic sacré depuis des siècles.

Qu’est-ce que le basilic sacré ?

Le basilic sacré Ocimum sanctum (parfois appelé Ocimumtenui florum) est une plante verte, feuillue avec des fleurs violettes appartenant à la famille de la menthe, le basilic sacré est un arbuste aromatique originaire de l’Inde. Ne confondez pas le basilic sacré avec le basilic doux (aussi appelé basilic thaïlandais) couramment utilisé en cuisine ; bien qu’ils soient apparentés, ce sont deux plantes différentes. Les feuilles, les graines et les fleurs du basilic sacré contiennent de nombreux nutriments, dont la vitamine A, la vitamine C, le calcium, le zinc et le fer.

Les bienfaits de la prise du basilic sacré

La tradition ancienne et la science moderne attribuent au basilic sacré une série d’avantages pour la santé, y compris des propriétés antifongiques, antibactériennes, antivirales, anti protozoaires, antioxydantes, anti-inflammatoires et adaptogènes. Les professionnels de la santé naturelle utilisent cette herbe pour normaliser les maladies pulmonaires, hépatiques, des yeux, rénales, des os, thyroïdes, métaboliques et respiratoires. Historiquement, les fournisseurs de soins de santé utilisaient aussi le basilic sacré pour traiter les affections cutanées comme la teigne, les piqûres d’insectes et l’acné, et pour calmer les problèmes digestifs. Ci-dessous sont les avantages les plus courants que le basilic sacré offre.

1. Réduit l’anxiété et le stress

Le basilic sacré est un adaptogène naturel, qui est une substance qui réduit l’anxiété et le stress. Les adaptogènes aident votre corps à s’adapter au stress en stimulant votre système immunitaire, en augmentant votre endurance et en équilibrant votre humeur. Un essai à petite échelle a révélé que lorsque 35 sujets humains prenaient 500 mg de basilic sacré deux fois par jour, ils signalaient une amélioration de leur humeur générale. Deux antioxydants que contient cette herbe, l’acide rosmarinique et l’acide carnassique, aident à protéger les cellules. Ces puissants antioxydants agissent contre les radicaux libres et les radiations, luttant contre les stress environnementaux au niveau cellulaire.

2. Équilibre la glycémie

L’impact positif du basilic sacré sur le taux de sucre dans le sang est l’un de ses bienfaits les plus puissants et les plus importants. Une étude a montré que les patients atteints de diabète non insulino-dépendant présentaient de meilleurs taux de glycémie après avoir pris 2,5 g (2 500 mg) de feuilles sacrées de basilic tous les jours pendant quatre semaines. Les participants aux deux études ont connu des réductions substantielles de leur glycémie à jeun et de leur taux de glucose sanguin. Si c’est quelque chose que vous essayez d’obtenir en échec, consultez notre article sur les moyens naturels d’abaisser la glycémie.

3. Aide à la santé cardiovasculaire

Il s’avère que le basilic sacré peut également être bénéfique pour votre santé cardiaque. Une équipe de chercheurs a étudié comment l’huile essentielle d’eugénol (l’un des composants du basilic sacré) affectait le diabète chez les rats de laboratoire et, ce faisant, ils ont découvert qu’elle améliorait et abaissait le taux de cholestérol, ce qui a amené les scientifiques à conclure que le basilic sacré pouvait renforcer le système cardiovasculaire. D’autres études ont montré que l’herbe peut aider à favoriser une tension artérielle normale chez les gens.

4. Rafraîchit votre haleine

Si vous cultivez la plante vous-même, vous pouvez mâcher des feuilles de basilic sacré comme rafraîchisseur de bouche, c’est-à-dire si cela ne va pas à l’encontre de vos croyances religieuses. Le basilic sacré est une herbe qui peut éliminer les germes dans votre bouche, vous donnant une haleine plus fraîche et de meilleurs soins de santé buccale. Vous pouvez aussi acheter de la poudre de basilic sacré, qui est une poudre de feuilles broyées, et l’utiliser à la place du dentifrice. Il suffit d’en saupoudrer un peu sur votre brosse à dents et de vous brosser les dents comme d’habitude.

5. Améliore le sommeil

Vous pouvez commencer à ajouter du basilic sacré à votre routine nocturne pour un meilleur sommeil. Après qu’un groupe de chercheurs indiens ait donné aux adultes âgés de 18 à 65 ans 1200 mg de basilic sacré avant le coucher, ils ont eu un sommeil plus reposant et se sont sentis moins fatigués pendant la journée.

6. Apaise les maux de tête

L’une des utilisations les plus populaires du basilic sacré est de soulager les maux de tête Les praticiens ayurvédiques croient que l’herbe équilibre les trois doshas, qui sont les énergies dans le corps. Le basilic sacré est également utilisé en Ayurveda pour soulager la tension qui crée les maux de tête. Des études ont montré que les patients qui prennent régulièrement des suppléments de basilic sacré souffrent moins de maux de tête.

7. Soulage les maux d’oreilles

Si vous avez mal à l’oreille, le basilic sacré peut vous aider. Les chercheurs ont découvert qu’une goutte de jus de feuilles pouvait apaiser et améliorer les symptômes de maux d’oreilles chez les enfants et les adultes, ce qui pourrait être lié à sa capacité de réduire la sensibilité à la douleur ainsi que l’enflure et l’irritation dans le corps.

8. Protège l’estomac

Les anciens pratiquants de l’Ayurveda utilisaient le basilic sacré pour les problèmes gastriques, et la science a depuis confirmé ses bienfaits pour le système digestif. Les chercheurs ont découvert que l’huile de basilic sacré contribuait à diminuer les ulcères chez les animaux de laboratoire Dans une autre étude, non seulement le basilic sacré réduisait les ulcères gastriques et duodénaux existants, mais il empêchait même les animaux de les développer en premier lieu.

9. Réduit la fièvre corporelle

Depuis des siècles, les gens utilisent le basilic sacré – en particulier le jus de feuilles fraîches – pour réduire la fièvre et renforcer le système immunitaire. Une étude mentionne qu’autrefois, les gens utilisaient le basilic sacré pour traiter la fièvre palustre. L’eugénol contenu dans le basilic sacré a également des effets insecticides et larvicides contre les larves de moustiques, qui causent le paludisme.

10. Améliore la santé de la peau

Des études montrent que l’eugénol contenu dans le basilic sacré – un composé que l’on trouve également dans l’huile de clou de girofle – décourage les organismes nuisibles. Les bactéries, telles que Cutibacteriumacnes (anciennement appelé Propionibacterium acnes) peuvent causer de l’acné chronique et enflammer les petites imperfections cutanées. Une équipe de chercheurs a créé diverses combinaisons de gel anti-acné à base de plantes avec diverses combinaisons de basilic sacré, de jasmin crêpé, d’huile d’arbre à thé. Ils ont découvert que diverses formulations de gel anti-acné contenant du basilic sacré avaient presque la même activité antibactérienne que le gel antibiotique prescrit.

11. Stimule la fonction cérébrale

Comme l’herbe ayurvédique ashwagandha, le basilic sacré soutient les fonctions cognitives – en d’autres termes, la mémoire et l’apprentissage. Il stimule les agents anti-stress dans le cerveau, améliorant l’activité cérébrale en augmentant l’activité du glutathion peroxydase – une enzyme qui protège vos cellules des dommages oxydatifs. Une autre étude a révélé que le basilic sacré protège les neurones dans le cerveau des dommages.

12. Favorise la santé oculaire

Traditionnellement, les praticiens utilisaient des gouttes oculaires au basilic sacré pour diverses affections, notamment la cataracte, le glaucome ou la conjonctivite. Une étude publiée en 2000 a montré que les gouttes ophtalmiques contenant l’extrait de feuille avaient une activité antioxydante, antibactérienne et antifongique, ainsi qu’une réduction des rougeurs et des irritations, améliorant ces conditions oculaires.

Comment prendre le basilic sacré

Un gramme de basilic sacré frais contient 0 calorie et 3 mg de potassium, mais aucun gras, cholestérol, sodium ou sucre Le basilic sacré contient également des traces de vitamines A et C, de calcium et de fer. Les extraits concentrés et les huiles essentielles peuvent fournir plus de ces nutriments. Le basilic sacré est disponible sous de nombreuses formes, telles que les poudres, les huiles essentielles, les extraits et les thés. Vous pouvez cultiver du basilic sacré ou l’acheter frais. Les graines, les feuilles et les fleurs peuvent toutes être utilisées.

Si vous voulez cultiver votre propre basilic sacré, il poussera à l’intérieur, mais peut aussi être cultivé à l’extérieur, selon votre climat. Il ne peut pas supporter le gel, il est donc préférable de garder la plante au-dessus de 10 °C. Une graine de basilic sacré a besoin de températures chaudes pour germer, il est donc préférable de planter cette herbe au printemps.

Thé

Vous pouvez faire du thé au basilic sacré à partir de feuilles fraîches ou sèches. Il suffit de les faire infuser dans une casserole d’eau chaude pendant 10 minutes. Les poudres de thé instantanées qui se dissolvent dans l’eau sont également disponibles mais vous ne bénéficierez pas de la même richesse de bienfaits.

Huile Essentielle

Le basilic sacré a un arôme chaud, épicé et sucré. Lorsque vous utilisez de l’huile essentielle de basilic sacré, gardez à l’esprit qu’elle est extrêmement concentrée, vous devez donc la diluer dans une huile végétale comme l’huile d’amande ou de noix de coco avant de l’appliquer sur votre peau. En mettant de l’huile de basilic sacré dans un diffuseur, vous pouvez parfumer agréablement votre maison. Vous n’avez pas besoin de diluer les huiles essentielles lorsque vous les utilisez dans un diffuseur. Ne jamais prendre une huile essentielle par voie orale à moins qu’elle ne soit certifiée de qualité alimentaire.

Supplément Comprimés

Il existe de nombreux suppléments de basilic sacré disponibles. Ceux-ci viennent habituellement dans 500 mg par comprimé et vous pouvez prendre plus d’un à la fois pour obtenir la quantité de portion que vous désirez. L’Université du Michigan recommande de prendre 1 000 à 2 500 mg de basilic sacré par jour, sous forme de feuilles séchées en poudre. Les scientifiques américains recommandent ces quantités spécifiques utilisées dans les essais cliniques qui ont aidé à traiter diverses affections.

Effets secondaires du basilic sacré

Lors d’essais cliniques chez l’humain, les chercheurs ont découvert que le basilic sacré n’avait aucun effet secondaire, mais certaines études ont démontré qu’il réduisait la fertilité chez les animaux. Le basilic sacré peut affecter la spermatogenèse en raison de son contenu en acide ursolique, alors évitez-le si vous cherchez à avoir un enfant. On ne sait pas comment cette herbe peut affecter les femmes enceintes et allaitantes, alors évitez-la à moins qu’un professionnel de la santé ne vous dise le contraire. En général, le basilic sacré peut être utilisé sans danger et possède de nombreuses propriétés curatives.