Le plaisir d’un apéritif sain pour votre corps

Entre amis ou collègues, en famille ou tout simplement avec de nouvelles rencontres, qui n’apprécie pas partager un moment convivial autour d’un apéritif ?  Quoi de plus agréable que ce moment de détente où l’on oublie le temps qui passe et nos tracas du quotidien ? Vous le savez, dans ces moments là, il est de coutume de trinquer avec ceux qui nous entourent. Et qu’est ce que l’on se dit la plupart du temps en trinquant ?  “Santé !” Oui exactement on se souhaite une bonne santé ! Mais  avouons-le, nous utilisons ce mot un peu machinalement en oubliant son sens premier. Je vous propose de lier les paroles aux actes ! Que diriez-vous d’offrir un apéritif santé à vos convives la prochaine fois que vous les inviterez chez vous ?

apéritif santé

Apéritif santé ou apéritif nocif ?

En plus des dangers de l’alcool que l’on connaît tous, sachez qu’il empêche la bonne assimilation des protéines, des minéraux, des vitamines et augmente régulièrement l’acidose par un excès d’acide urique et de toxines acides issus de sa propre dégradation (surtout quand le foie est engorgé). Les biscuits apéritif industriels sont quant à eux des concentrés de produits chimiques : conservateur, colorant, agents de saveur, acide-gras saturés et trans. Entre alcools et grignotages industriels, l’apéritif rime plus souvent avec nocif qu’avec santé.

Voici quelques idées vraiment simples à mettre en oeuvre pour un apéritif santé source de plaisir ! A tester de toute urgences ! LA solution pour ne plus culpabiliser de vous faire plaisir, ou comment trouver le prétexte ultime pour recevoir.

Mocktail : le cocktail sans alcool

De plus en plus tendance dans certains bars et pubs les mocktails viennent se faire une place à côté et se moquer des coktails. Le Mocktail n’est pas un simple assemblage de jus de fruits pour satisfaire le palais des moins robustes ou des femmes enceintes. C’est un vrai travail de recherche de la perfection sans alcool. Voici donc quelques exemples de recettes simples de mocktails qui feront fureur auprès de votre entourage. Je vous garantis que certains d’entre eux vous demanderont la recette. (Partagez-leur cet article via Facebook ;-))

[su_table]

Le CrappleLe virgin mojito (mon préféré)Le pear fizz
   
7 cl de jus de cranberries – 6 cl de jus de pomme – 3 cl de jus de citron vert – 1 cl de sirop de sucre de canne. Shaker tout ensemble, puis filtrer et verser dans un verre rempli de glace pilée au ¾.Mettre 4 quartiers de citron vert dans le verre. Avec un pilon, écraser le citron vert et le mélanger 2 cuillères à café de sucre roux. Écraser au moins 6 feuilles menthe en douceur dans le verre au pilon. Remplir le verre avec de la glace pilée, puis compléter avec de l’eau gazeuse jusqu’en haut.10 cl de jus de poire  – 7 cl de Perrier – le jus d’un demi citron – quelques feuilles de menthe   La douceur de la poire alliée à l’acidité du citron et le côté pétillant du Perrier : vous allez vous régaler

[/su_table]

Y’a quoi a grignoter ? Des choses saines !!

Voici quelques idées de grignotages à proposer à vos invités qui seront simples à réaliser et parfaites pour accompagner vos mocktails. Rien de mieux que des légumes et crudités riches en vitamines pour parfaire votre apéritif santé ! A la poubelle les biscuits apéro bardés de produits chimiques pas bons pour votre santé! Vive le produits naturels !

[su_table]

Rouleaux de concombre au chèvre frais, crevette et citron vert  Les dips de légumes bioTartinade crémeuse avocat-pois chiche
   tartinade crémeuse avocat pois chiche
  • Lavez et coupez un concombre en fines lanières à la mandoline.
  • Hachez l’aneth et le persil. Pressez le citron.
  • Dans un bol, mélangez 150 g de fromage de chèvre frais, 15 cl de crème fraîche liquide légère le jus d’un citron, du sel et du poivre.
  • Déposez une cuillère du mélange au chèvre sur une lanière de concombre. Roulez la lanière, posez une crevette cuite dessus et piquer à l’aide d’un cure-dent. Salez (légèrement), poivrez, parsemez d’aneth, de persil et de quelques gouttes de jus de citron. Répétez l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients
  • assortiment de crudités : Poivron rouge, tomates cerises, carottes, branche de céleri, radis
  • 100 g de fromages blanc 0%
  • Des fines herbes
  • 1 C. à soupe d’huile d’olive
  • 2 C. à café de jus de citron
  • 2 C. à café de fines herbes ciselées

Mélangez dans un bol le fromage blanc avec l’huile d’olive et le jus de citron, en fouettant bien pour obtenir une préparation homogène. Salez et poivrez, ajoutez les fines herbes en fonction des crudités à tremper dans cette sauce: ciboulette, cerfeuil, persil plat voire estragon, émincé finement.

  • 250g de pois chiches cuits
  • 2 petits  avocats mûrs
  • Jus d’1/2 citron
  • Épices : noix de muscade, cumin, mais vous pouvez aussi mettre à la place du basilic, de la coriandre, du curry..
  • 15-20 cl de lait d’amande (voire plus, selon la texture voulue)
  • Sel et poivre

Mettez tous les ingrédients dans un bol puis mixez avec un mixeur plongeur.
Disposez un peu de tartinade sur de jeunes feuilles d’épinard.
Vous pouvez aussi en gardez en dans un ramequin pour que chacun puisse y tremper leurs dips de légumes si il le souhaitent.

[/su_table]

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter un bon apéritif santé  ! Et n’hésitez pas à partager cet article. Qui sait ? Si vous êtes bientôt invités à un apéritif, ça pourrait donner des idées à votre hôte 🙂