Le nez qui coule sans arrêt. Le mal de tête. La toux bruyante que vous ne pouvez pas étouffer. Personne n’apprécie être malade, mais la plupart d’entre nous s’attendent à tomber en proie à un rhume ou une grippe au moins une fois par hiver.

Cette année, intensifiez votre plan immunité de prévention. Soutenez votre système immunitaire avec des suppléments clés et des aliments fonctionnels – c’est l’une des meilleures choses que vous pouvez faire pour garder votre niveau d’énergie élevé et éviter de tomber malade.

1. Revitalisez votre immunité avec de la vitamine C

La vitamine C est un antioxydant qui peut être pris sur une base continue pour stimuler les composants du système immunitaire. Pour aider à prévenir le rhume, certains praticiens de la santé suggèrent de prendre au moins 1 g de vitamine C par jour. En ce qui concerne les sources de nourriture, les fruits et légumes colorés contiennent le plus de vitamine C. Faite le plein de votre cuisine avec des baies, des patates douces, des poivrons, des oranges et des papayes.

2. Complétez vous en vitamine D

La vitamine D a un rôle clé dans les cellules du système immunitaire, et une carence peut aggraver les conditions auto-immunes existantes. Compléter avec de la vitamine D a des effets bénéfiques sur plus que la santé des os. Des études ont montré que la vitamine D peut renforcer notre immunité aux infections grâce aux récepteurs de la vitamine D sur les cellules du système immunitaire.

Au printemps et en été une exposition de 10 à 20 minutes par jour est suffisante. En été, on estime que le corps fabrique en 20 minutes environ 10’000 UI de vitamine D. Par contre en hiver, souvent plus de 2 heures d’exposition au soleil par jour est nécessaire. Pendant les jours sombres de l’automne et de l’hiver, vous pouvez renforcer vos niveaux en complétant quotidiennement avec 1000 UI (unités internationales) de vitamine D.

En alimentation naturelle les plus grandes sources de vitamines D sont : l’huile de foie de morue, le foie de morue, le hareng fumé, le maquereau, les sardines, les anchois, le saumon…

3. Découvrez l’échinacée

Les études sur les bienfaits de l’échinacée s’accordent toutes sur le fait que vous devriez en prendre au début d’un rhume bronchite, grippe ou sinusite pour réduire la durée et la gravité des symptômes.

Cette plante permet de booster notre immunité de façon importante en augmentant la production de globule blanc mais les rends aussi plus efficaces pour aider notre corps à combattre la maladie et l’infection.

Notez que l’échinacée ne doit pas être prise si vous avez une allergie à toute plante de la famille des marguerites, ou si vous prenez des médicaments pour le cœur ou des médicaments antifongiques et en cas d’asthme. Cette plante étant un booster du système immunitaire elle est aussi à éviter pour toute les personnes qui souffre de maladie auto-immune. De façon générale demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien en cas de maladie ou de prise de médicaments.

Je déconseille de la prendre sous forme lyophilisée en gélules car les principes actifs y sont trop insuffisants pour que cela agisse réellement. Si vous voulez vraiment bénéficier des avantages de cette merveilleuse plante il faut la prendre sous forme de teinture. Vous en trouverez en boutique bio, dans certaines pharmacies et pour ceux qui préfèrent commander sur le net je vous recommande celle-ci sur amazon

Biover – Teinture Echinacea purpurea – Echinacée – Flacon 50 ml

A propos des produits Biover

Biover, créée fin 1985, est une entreprise belge spécialisée en phytothérapie et en produits de santé naturels (principalement vitamines, extraits de plantes et huiles essentielles). Ils utilisent, dans la mesure du possible, que des composants d’origine 100% naturelle, et donc pas des alternatives reproduites de manière synthétique. Ces ingrédients sont, par conséquent, facilement reconnus et assimilés par l’organisme et leur action est garantie de manière optimale. Vous trouverez plus de détails sur leur produits sur leur site http://www.biover.be

4. Prenez un peu de ginseng.

La racine de ginseng est un stimulant du système immunitaire largement étudié. Affectant presque chaque partie du système immunitaire, il peut aider votre corps à combattre les infections. Il existe différentes formes de ginseng, et la plupart des études montrent un bénéfice avec le ginseng Panax.

Des interactions peuvent survenir avec certains médicaments, alors discutez toujours de vos médicaments et de vos herbes avec votre médecin traitant.

5. Récupérez avec du zinc.

Le zinc est un oligo-élément essentiel qui affecte presque tous les processus du corps, y compris le système nerveux et le système immunitaire. C’est également un cofacteur requis dans plus de 300 réactions enzymatiques dans le corps. Les sources alimentaires de zinc comprennent les grains entiers, les haricots et les noix. Si vous avez déjà eu un rhume, les pastilles de zinc peuvent aider à combattre le mal de gorge. Lisez notre point focus pour tout savoir sur le zinc

6. Mangez de l’ail.

Les choix alimentaires pendant la saison du rhume et de la grippe font une grande différence pour votre santé immunitaire globale. L’ail frais peut avoir un effet contre les bactéries et les virus. Les premières recherches suggèrent que les suppléments d’ail pourraient également être un outil efficace pour prévenir le rhume.

Vous pouvez ajouter de l’ail à votre soupe aussi. Une étude a montré que les infections des voies respiratoires supérieures peuvent être atténuées avec un bol de soupe maison.

thé bon l'immunité

7. Sirotez du thé vert

Le thé vert agit comme un antioxydant et peut renforcer votre système immunitaire. L’un des composants puissants du thé vert peut également agir comme un mécanisme dans la suppression des maladies auto-immunes.

Lisez notre article à propos du thé vert pour découvrir tous ses bienfaits.